25.07 > 29.07
Tres Vidas
Kiko Ruiz - Laurent Guiton - Guillaume Lopez
Genre : Entre l'Andalousie et les pays d'oc
Salle : foyer
Tarifs : 6 à 13 € | Pleins Feux
Horaire : 20h30
Entre l’Andalousie et le pays d’Oc, entre les musiques du monde et les musiques improvisées, voici le trio Tres vidas. Trois vies, en espagnol comme en langue d’Oc. Trois personnalités musicales, singulières et généreuses, qui partagent leurs univers et leurs origines. Tres amigos qui mélangent compositions et adaptations de chansons coup de cœur.
Balades suaves, grooves méditerranéens, virtuosité festive, voix terriennes sont les ingrédients de ce voyage musical et poétique. Une musique libre, imagée, colorée, enracinée et ouverte au monde.
Le trio s’est rencontré dans la création « Ronda de Mai » de la Compagnie La Baraque.
Soirée co-produite par le CAMOM
Guillaume Lopez commence la musique à l’âge de 8 ans avec le saxophone et la musique classique, puis il découvre les musiques de traditions populaires des pays d’Oc. Aujourd’hui il est à la fois spécialisé dans les instruments à vent (fifres, flûtes et cornemuses) et chanteur réputé et sollicité.
Depuis 2002, il collabore avec l’accordéoniste Cyrille Brotto, ou encore Les Ogres de Barback, le pianiste Jean-Christophe Cholet, le percussionniste Bijan Chemirani, Eric Fraj, la Compagnie Christian Vieussens, Claude Marti…
Depuis sa rencontre avec Alem Surre Garcia, en 2001, Guillaume évolue dans son propre territoire imaginaire, sans frontière, entremêlé d’Espagne, de Catalogne, d’Occitanie, et de Maghreb… entre musiques traditionnelles, musiques improvisées et chanson.
Kiko Ruiz commence la guitare flamenca à huit ans avec le maestro Manolo Sanlucar. Lauréat de plusieurs concours internationaux, mélodiste inégalable, Kiko Ruiz a partagé la scène avec de grands noms du flamenco (Blas Cordoba, Duquende, Esperanza Fernandez…) mais aussi avec de nombreux artistes d’horizons différents (Yasmin Levy, Renaud Garcia Fons…). Sa notoriété internationale et sa personnalité artistique font de Kiko Ruiz un être unique et un artiste accompli.
En 1991, Laurent Guitton obtient la médaille d’or du CNR de Toulouse puis le Premier prix de tuba Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1995. Aujourd’hui, il travaille essentiellement dans le domaine du jazz et des musiques improvisées, notamment avec le Didier Labbé Quartet, Michel Marre, Jean-Marie Machado, La Compagnie Messieurs-Mesdames, le groupe Dézoriental , le trio Amestoy, le Vrak trio ,le duo Dulieux-Guitton, L’Electric tuba gang… Il travaille également en studio avec Bernard Lavilliers, Les Yeux Noirs…
Côté danse, il collabore dès 2001 avec des chorégraphes contemporains Cie Taffanel, Cie Yann Lheureux, l’Ikapa
Dance Theatre de Cape Town , la Cie Vincent Mantsoe, La Cie la Baraque.
pour aller plus loin...
http://www.lecamom.com/tres-vidas/
Distribution
Antonio « KiKo » Ruiz : guitare, chant
Guillaume Lopez : chant, flûtes, cornemuse, sax
Laurent Guitton : tuba
Crédit photo : Maxime Lopez