samedi 21 mars
ANNULÉ / The Poetess, une voix derrière le voile
BROCKHAUS / WOLFF / CAT & DOCS
Genre : Projection du documentaire de Stefanie Brockhaus & Andreas Wolff
Salle : Foyer
Durée : 1 h 30
Tarifs : Participation libre sur réservation
Horaire : 21 h
ANNULÉ
Écrivaine autodidacte, elle a participé à l’émission télévisée Million’s Poet à Abu-Dhabi. C’est la plus grande compétition de poésie du monde arabe, monopolisée par les hommes. Hissa Hilal s’est démenée pour devenir la première femme à atteindre la finale.
Nous ne verrons jamais son visage. Comme la majorité des femmes saoudiennes, Hissa Hilal est couverte de la tête aux pieds. Elle n’est pas autorisée à conduire une voiture, elle ne détient pas son propre passeport et a besoin du consentement de son mari pour toutes ses activités.
Dans ses poèmes elle critique la société patriarcale arabe, elle attaque un des plus célèbres religieux saoudiens dont elle dénonce les fatwas extrémistes, et cela en direct à la télévision, devant soixante-quinze millions de personnes.
Sortant de nulle part, elle défraie la chronique du monde entier. Hissa Hilal est la voix derrière le voile : son arme est sa parole.
Ce spectacle est proposé dans le cadre de notre temps fort Féminins pluriels… Masculin singulier ? et du cycle Questions de genres ? qui marque la saison 2019-2020.