03.05 > 07.05
SPOKEN WORD
des mots à dire
Genre : faire claquer sa langue
Salle : foyer
Tarifs : 6/8/10/12€ | Pleins Feux
Cinq jours à la Cave Po’ pour faire claquer la langue.
Coup de projo sur cinq artistes toulousain·es issu·es de la scène slam, rock poétique, rap, jazz and blues, afin d’aller à la rencontre de cette poétique urbaine.
Depuis une bonne dizaine d’années, la Ville rose fourmille de scènes slam ; scènes ouvertes où on est tout à la fois acteur et spectateur. Chacun·e est dans le public et peut à sa demande être inscrit·e sur la liste du MC : Maître de Cérémonie. Appelée au micro, la personne présente alors son slam, en respectant trois règles simples : pas plus de 3 / 4 mn au micro, à voix nue, sans costume ni accessoire, et redevient spectatrice l’instant d’après.
Ces scènes toulousaines ont vu peu à peu émerger des artistes aujourd’hui reconnu·es, qui nous proposent une autre façon d’entendre la langue dans ce qu’il est convenu d’appeler du spoken word, littéralement « mot parlé », lorsque la musique s’en mêle.
Pour cette première édition, la Cave Po’ a choisi d’inviter Jack Lemoine , Râjel, Sebseb, Luke Askance et Marc Sastre.
> JACK LEMOINE | mardi 03 mai à 20h45
DIEU N’A PAS DE MÈRE, DIEU TRAQUE SANS REVOLVERS
« La culture de Jack Lemoine vient de deux mondes : celui de la poésie qu’il possède à travers la chanson poétique et les jeux du langage, et celle de la langue de sa société argotique et verlanique.
En ce sens il est un proche de Villon et de ses gibets de langage. Braqueur, souteneur, condamné à mort, sa langue chansonnée reste secrète et directe comme celle d’un Harcamone de Genet. On reconnaît la filiation de Jehan de Rictus et des poètes du Chat noir, qui, s’ils étaient vivants aujourd’hui feraient du slam ou mieux, de la psalmodie. Devant les juges bien-pensants de son art, Jack Lemoine attend la guillotine. Je ne serai pas de ceux-là. » Serge Pey
> RÂJEL | mercredi 04 mai à 20h45
ELLE DIT ELLE
Performeuse, musicienne vocale, jongleuse de mots, Râjel nous vient, la musique en liberté, les mots et la voix en uppercut. Râjel nous embarque dans son univers poétique ancré dans le réel, parfois déjanté, le phrasé « parlé-chanté » et des textes ciselés dans la toile sensible des émotions…
> SEBSEB | jeudi 05 mai à 20h45
Sebseb est un chanteur-musicien à écouter d’abord en live. Des spectacles colorés de toutes les couleurs de la vie, où les paradoxes de l’être humain sont enfin assumés, ça bouscule, et ça fait du bien ! Animateur de scènes ouvertes slam au Caméléon, à Ombres Blanches, artiste enseignant à Music’ Halle, il publie ses textes aux éditions Universlam.
> LUKE ASKANCE | vendredi 06 mai à 20h45
Débarqué du Royaume-Uni il y a plus longtemps qu’il ne veut bien l’admettre, Luke Askance a engagé sa lutte avec la langue française sur les scènes slam du Clandé en 2003, pour ensuite devenir un des co-fondateurs du collectif « spoken’roll » Enterré sous X. Depuis 2013, il pousse le côté rock’n’roll de son expression plus loin avec le groupe garage‑folk Skin and Wire. À l’occasion de cette semaine dédiée aux mots et aux sons, il présente une composition inédite mêlant texte et musique électro-acoustique, en collaboration avec la musicienne Luci Schneider.
En partenariat avec Hapax, structure aux multiples visages fondée en 2013, le collectif hapax réunit à Toulouse des compositeurs, des chanteurs et instrumentistes, des plasticiens, des danseurs… Ses actions sont également diverses et s’organisent selon trois grands axes : production de spectacles, lieu de rencontres et actions pédagogiques.
> MARC SASTRE | samedi 07 mai à 20h45
L’HOMME PERCÉ
Exception qui confirme la règle, Marc Sastre n’est pas issu de la scène slam. Écrivain poète, il a publié plusieurs ouvrages aux éditions N&B, Les Fondeurs de briques… Ce soir, il nous présente L’Homme percé. Personnage conceptuel mais bien réel et en action, découvert dans le long poème du même titre (éditions Les Cyniques, 2011), L’Homme percé est devenu un objet bruyant entre les mains du musicien Guillaume Navar et de Marc Sastre. « Nommer une chose, c’est la tuer » écrivait Antonin Artaud. Le duo
aimerait bien ne pas se laisser piéger par les mâchoires du style… Une basse saturée, parfois une guitare, quelques boucles électroniques en guise de percussions. Une musique aux arrangements minimalistes, au son rugueux, avec un refus affirmé de l’ornement : ici, le propos doit primer.
Voix : Marc Sastre
Guitare, machines : Guillaume Navar
EN PREMIÈRE PARTIE — Qui a construit ça ?
En écho aux thématiques de L’Homme percé, Gilles Fossier lit Bertolt Brecht, Thierry Metz, Fernando Pessoa, Marcelle Delpastre, García Lorca, Friedrich Nietzsche…
/////////////////////////SCÈNE OUVERTE///////////////////////////////////
Chaque soir, fidèle au principe du slam, nous vous donnons rendez-vous dès 19h30 pour une SCÈNE OUVERTE à tous et à toutes.
Amenez vos textes, vos impros, vos thèmes, vos mots…
//////////////////////ATELIER D’ÉCRITURE///////////////////////////////////
En amont à cette semaine Spoken Word, des ateliers d’écriture : DU STYLO AU MICRO sont proposés par les artistes invité·es du 27 au 29 avril, la Cave Po’ de 19h à 21h.
L’idée est de pouvoir initier/accompagner les personnes qui souhaitent participer aux scènes ouvertes avant chaques représentations.
> atelier du mercredi 27 avril : proposé par Râjel
> atelier du jeudi 28 avril : proposé par SebSeb
> atelier du vendredi 29 avril : proposé par Luke Askance
Infos pratiques :
> de 19h à 21h
> 10 personnes maximum
> inscriptions à partir du 4 avril, directement au bureau de la Cave Poésie ou par téléphone : 05 61 23 62 00 ou par mail contact@cave-poesie.com