jeudi 12 décembre
Soirée LSF au Kiwi avec Byblos
Bibliothèque visuelle et sonore en Langue des Signes
Salle : Le Kiwi – Ramonville / Place Jean Jaurès, 31520 Ramonville-Saint-Agne
Tarifs : Prix libre
Horaire : 19 h
.
Dans le cadre des Kawas du Kiwi, l’association Ramonville LSF organise régulièrement un rendez-vous ouvert à toutes et tous, sourd·es comme entendant·es…
.
Pour son prochain rendez-vous, le 12 décembre, Ramonville LSF invite la Cave Poésie et l’équipe de Byblos pour une soirée inédite.
.
Nous commencerons par une présentation du site internet www.byblos-bibliotheque.eu, toute nouvelle bibliothèque numérique, rassemblant des vidéos bilingues français LSF tournées par la Cave Poésie
depuis 2018.
.
Nous vous proposerons ensuite une expérience inédite : assister au tournage, en direct et en public, de deux nouveaux textes traduits en LSF, qui rejoindront les rayons de Byblos : Matin brun de Franck Pavloff et Matin brun, ségrégation et enfance Sourde du psychanalyste André Meynard.
.
Venez découvrir ce site internet unique en France et assister à un tournage en direct. Cette initiative unique en France est soutenue depuis sa création par la région Occitanie, la Drac Occitanie. La Dilcrah ou la DGLFLF sont aussi venues aider à la réalisation de vidéos. Disponible jusqu’à présent sur Youtube, le projet prend aujourd’hui une nouvelle ampleur avec la création d’un site internet dédié, réalisé par le graphiste sourd Michel Gonzalez / Illumination studio, avec le soutien de la Fondation Banque Populaire Occitane, la Fondation Konica Minolta et l’ADPS.
.
.
Pour en savoir plus :
.
- Franck Pavloff, écrivain français à écrit Matin Brun à l’époque où le Front National prenait de l’ampleur. Ce petit roman, traduit dans de nombreuses langues, a eu un succès international. C’est l’histoire de la montée du fascisme dans une société sans que les gens s’en rendent compte… dramatique ! Il a trouvé son inspiration dans l’histoire, la montée du nazisme en Allemagne. Matin brun faisant allusion aux chemises brunes des nazis.
.
- André Meynard, psychanalyste de Marseille, étudiant la question des enfants naturellement habités du désir de langue, Langue des Signes pour les enfants Sourds, nous a communiqué un texte de sa composition qui sera lu et traduit sur scène : « Matin brun, ségrégation et enfance Sourde ». Selon André Meynard, les enfants Sourds sont empêchés dans leur désir de langage par une super médicalisation de la surdité. Il établit un lien étroit entre le sort des enfants Sourds et des gens ostracisés par un gouvernement fasciste dans le roman de Franck Pavloff.