19.02 > 22.02
Royale machine
Maxime Bodin
Genre : Seul en scène
Salle : Cave
Durée : 45 min
Tarifs : 6 > 13 € | Pleins Feux
Horaire : 21 h
Royale Machine est l’histoire d’un homme qui travaille. Et qui nous raconte son travail. En réalité il est intérimaire, donc il n’a pas un mais plusieurs travails. Il aime les chiffres et les calculs, le printemps, la logique et les faits divers, faire des armoires à Anjou Tolerie mais aussi la tomate en hiver à Flunch…
à force de calculs et de logiques spontanées, il va en arriver à se questionner. Il se demande où les suédois d’Ikea trouvent autant de bois ; combien de cochons faut-il par jour, puis par an, et où sont ces cochons qui vont servir à faire les croque-monsieur au Grand Saloir ; il se demande si ce n’est pas un peu « con » qu’il faille deux litres d’eau pour fabriquer une bouteille d’eau en plastique d’un litre…
Et le vertige le prend. Il doute : de son utilité, du poids qu’il a sur la balance du monde, de l’engagement, de l’importance du Travail, cette «royale machine» qui définit, soumet et broie le corps et la tête. Il n’est qu’une partie de la machine : elle le berce, il suit son mouvement, il fait exactement ce qu’elle veut qu’il fasse.
C’est comme ça, il n’a pas le choix. Ou peut-être que si ?
D’une question naît une autre question, puis encore une autre ; et dans la tourmente il refait son monde.
Si un rouage se met à réfléchir, et par là se met à agir, que devient la Royale Machine ?
Jeune comédien formé au Conservatoire d’Angers puis au Conservatoire de Toulouse, Maxime Bodin présente avec Royale Machine son premier spectacle. La création finale est prévue en octobre 2020.
Distribution
Maxime Bodin : jeu, texte et mise en scène
Romain Verstraeten-Rieux : texte et mise en scène