05.10 > 05.10
Regards croisés sur l’exil espagnol
Genre : Poésie, performances & concert
Salle : Foyer
Durée : 1 h 30
Tarifs : 6 > 13€ | Pleins Feux
Horaire : 21 h
Winnipeg l’espérance est un bateau de papier
Poésie-action par Chiara Mulas et Serge Pey
Le Winnipeg est le nom d’un cargo affrété en 1930 par Pablo Neruda sur lequel se trouvaient 2 500 réfugié·es espagnol·es. Parmi eux : Victor Pey, anarchiste et combattant de la colonne Durruti. Le voyage dura un mois. Parti du port de Trompeloup, il accosta le 3 septembre à Valparaiso au Chili. Le Winnipeg fut un bateau de l’espérance, le même que les immigré·es fuyant la guerre et la misère empruntent aujourd’hui. Chiara Mulas et Serge Pey réaliseront à cette occasion un poème-action en hommage à Victor Pey.
A-vanzar
Performance par Nicolas Vargas
Né dans les années 80, Nicolas Vargas est un poète dans l’action, à la grammaire physique, enflée par le poème. Chacun de ses projets a une couleur particulière, performances souvent reliées à un livre qui permet de continuer l’aventure ailleurs. En 2017, il publie A-vanzar sur la thématique de l’exil républicain et son souvenir douloureux, souvent tu, qui se transmet de génération en génération. Il revient aujourd’hui à la Cave pour la continuité de son travail sur cette thématique…
Mirada
Bande son d’un film sans image
Création musicale et sonore sur la révolution espagnole et l’exil républicain, Mirada se base sur des fragments d’archives et sessions studios à Saragosse, accompagnés de témoignages d’exilés recueillis par Campus FM.
Artistes français et aragonais interprètent les événements phares de la guerre sur des accents jazz, hip-hop, electro ou reggae. Le soulèvement militaire de 1936, le siège de Madrid, Guernica, ou encore la chute de Madrid en 1939.
À la Cave Po’ Mirada sera présentée sous forme de concert immersif dans la pénombre.
François Berchenko : direction artistique et diffusion