24.05 > 27.05
Rapport pour une académie
Cie Le Spectre Malicieux
Genre : THÉÂTRE
Salle : cave
Durée : 60 min
A partir de 12 ans
Tarifs : 6 à 12€ | Pleins Feux
Après Dreck, la compagnie Le Spectre malicieux revient pour un texte de Kafka.
Un singe… Capturé sur la Côte de l’Or avec quelques compagnons d’infortune, il ne lui a pas fallu longtemps pour comprendre que s’il ne voulait pas croupir dans un zoo il lui faudrait s’humaniser coûte que coûte. Aussi notre singe s’est-il lancé sans retenue dans ses nouveaux apprentissages avec l’énergie de ceux qui croient qu’ils n’ont plus rien à perdre. Se nourrissant des belles paroles de ses maîtres s’accommodant aussi de leurs mesquineries il enchaîne pirouettes et facéties… Jusqu’à nous renvoyer une image bien dérisoire de notre aimable suffisance. Mais, au fait, peut-on vraiment parler de choix quand on n’a d’autre issue ?
Cette farce de Kafka, écrite en 1917, met en lumière quelques paradoxes de notre humaine condition. Si elle se prête à une lecture philosophique des pièges de la liberté, d’autres y verront une métaphore des rapports de domination…
La Compagnie du Spectre Malicieux
Fondé en 1988 par El Yamine Bendib (comédien), le Spectre Malicieux s’intéresse particulièrement à la question vertigineuse de l’identité et aux appartenances sociales et culturelles auxquelles on la réduit trop facilement. En collaboration avec le vidéaste Bruno Wagner depuis de nombreuses années, ils ont également adapté le texte Dreck de Robert Schneider, sur la condition d’un vendeur de roses sans papier dans une capitale européenne. Spectacle présenté l’année dernière à la Cave Poésie.
En partenariat avec le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, le festival Rio Loco, le GREP (Groupe de Recherche pour l’ Éducation et la Prospective), et la cinémathèque de Toulouse.
Avec le soutien de la Spédidam
Distribution
Avec : El Yamine Bendib
Images, sons, vidéo : Bruno Wagner
Dispositif scénique : Jean-Marie Martin