R.A.P – Rythm & Poetry

Durée approximative : Variable selon le flow

Tous les derniers mardis du mois

Horaire : 20h

Prix libre

Rythm & Poetry

Discussions & Concerts

Depuis 2022, le dernier mardi de chaque mois, la Cave Po’ propose une émission de radio, en direct et en public, dédiée aux cultures urbaines et au rap… Dans ce lieu des littératures en scène, où l’on aime à penser la langue sous toutes ses formes, poésie et rap se mélangent pour ce rendez-vous ouvert à toustes, spécialistes comme néophytes.

Comment écrit-on le rap ? Quel est le travail du rythme, de la langue dans le processus d’écriture ? D’où vient l’inspiration, comment passe-t-on d’une langue écrite à celle
du parler et de l’oralité ? Du rythme à la poésie, du flow à la rime, R. A. P. finalement ça veut dire quoi ? Des Rythmes À Profusion ? Un Risque À Prendre ? Un moyen pour Réapprendre À Parler ? Une façon de Rester Authentique et Passionné·e ? Ou peut-être seulement une histoire de Rassemblement, d’Amour et de Partage.

Après avoir confié la prog pendant deux ans au rappeur Arthur l’Erreür, la Cave Po’ s’associe cette saison à l’équipe de Quartier Libre pour un nouveau plateau radio, toujours avec un·e artiste invité·e, mais aussi avec des chroniqueurs et des chroniqueuses sur des thématiques et sur l’actualité du monde du rap.

En deuxième partie de soirée, l’artiste invité·e a carte blanche : concert, open mic ou programmation d’autres artistes.


Écoutez aussi ça en direct sur les ondes de Radio Cave Po’ en cliquant ici !


Mardi 24 septembre · 20h

JEAN D’AMÉRIQUE

focus sur le rap haïtien

Poète et dramaturge haïtien, il anime des ateliers d’écriture et à créé le festival Transe Poétique à Port-au-prince. Depuis ses débuts, Jean d’Amérique se produit sur scène pour partager ses textes. En 2023, il décide de mêler sa poésie à celle du rap avec un premier album : Mélancolie gang. Une fusion entre des textes virulents et des sonorités boom bap, ce courant musical issu du rap East coast…


Mardi 29 octobre · 20h

POLOKUS & MUGEN

Le rap lorsqu’on le mêle au musette

À l’occasion des 24h d’accordéon

Retrouvez l’équipe de Quartier Libre avec le groupe Polokus & Mugen qui mélange rap et accordéon. Polokus (rap, saxophone) et Mugen (accordéon, trombone) partagent la scène depuis six ans. Les deux acolytes s’aventurent sur des beats hip-hop, trap ou electro. Ils proposent une musique festive où les rythmes et les textes gardent une place centrale. Leur chaîne Youtube (40 000 abonnés) parle du rap sous le prisme de l’écriture.


Mardi 26 novembre · 20h

YFFA

Chanteuse, rappeuse et compositrice toulousaine née au Sénégal, artiste aux influences variées, Yffa propose un univers teinté de rap, de soul et de musique électronique où la tendresse du chant côtoie l’explosivité du flow. Pas de frontière pour cette jeune artiste émergente qui a multiplié les représentations en 2023 comme la première partie de Lazuli, le co-plateau avec KT Gorique et Chilla ou encore sa participation aux demi-finales du tremplin du Rose Festival.


Mardi 28 janvier

EUROPE KNSM

Rappeuse originaire de Toulouse, Europe Knsm découvre le hip-hop à 10 ans à travers la danse puis le rap à l’adolescence. Depuis, elle ne cesse de nourrir son amour pour cette culture. Après une formation son auprès du Dj Logilo, figure emblématique du hip-hop, elle commence à écrire ses propres morceaux et écume les open mic de la ville. Elle assure les premières parties d’artistes comme Chilla, Arsenik ou encore Swift Guad.
Europe Knsm est une artiste qui aime manier les mots et raconter des histoires dans un rap engagé et poétique.
Elle viendra à la Cave Po’ nous présenter son tout dernier projet.


Mardi 25 février

CUTTER LE SEUL

Enfant du futur bloqué dans les années 90, trentenaire en pleine crise de la quarantaine perdu quelque part entre l’enfant seul d’Oxmo Puccino et les odes érotiques d’un Gainsbourg,
voici Cutter Le Seul.
Son rap poétique dépeint amours et emmerdes, en constant clash contre lui-même puis tour à tour tranchant ou plein de sensibilité lorsqu’il observe l’erreur humaine.
Il propose un univers à part où la loose est acceptée à l’image de son dernier album Merder en beauté.
Cutter est de ceux qui se révèlent lorsqu’ils peuvent enfin s’exprimer, un micro dans la main.
Rappeur, chanteur et producteur, il a déjà assuré la première partie d’artistes tels que Sopico, Batlik, Rocé, Hippocampe Fou, Oxmo Puccino, la rappeuse Casey et très récemment Lujipeka


Photo (c) Théo Tzélépoglou