dimanche 19 mars
Poètes, vos papiers ! · Khayyâm, Rumi, Hâfez
Hamèd Fouladvind
Genre : Rencontre & lecture de poèmes en persan et en français
Salle : Foyer
Tarifs : Entrée libre
Horaire : 17 h
Hamèd Fouladvind est l’auteur de divers ouvrages en persan et en français. Élève de Fernand Braudel, Pierre Vilar et Denis Richet, il a aussi collaboré avec les réputés spécialistes du monde musulman et iranien Ali Mazahéri et Jacques Berque. Aussi bien ses nombreux travaux sur la culture iranienne et la révolution islamique que ses études sur Nietzsche et Aragon, ainsi que ses traductions ont fait de lui un passeur d’idées, un artisan du dialogue des civilisations.
Cet érudit adepte du Gai savoir nous offre une promenade poétique et philosophique avec Khayyâm, Rumi et Hâfez. Lors d’un voyage déconcertant, il abordera la question de l’engagement du poète via une réflexion d’Antonio Gramsci : « Je hais les indifférents. » (1917, La Città futura, Lettres de prison). Une réflexion qui se réfère à Friedrich Hebbel, poète allemand, pour qui « vivre veut dire être partisan. On ne peut être seulement homme, étranger à la Cité. » Propos qui converge ou prélude au slogan sibyllin et métapolitique du mouvement insurrectionnel actuel « Femme Vie Liberté » en Iran.
Parmi les dernières publication de Hamèd Fouladvind, vous trouverez La Perse à travers la caméra obscura occidentale, L’Harmattan, 2016, Hâfez de mon cœur, Yassavoli, 2018, Du côté de chez Khayyâm, Behjat/Shoma, 2019.