30.10 > 01.11
Peuples et Musiques au Cinéma 2014
15ème édition du Festival Peuple et musique au cinéma
Genre : Festival
Salle : Foyer
Tarifs : 6€ | 8 € | Pleins Feux
Peuples et Musiques au Cinéma revient du 30 octobre au 2 novembre 2014 à la découverte des musiques des peuples du monde.
jeudi 30 octobre | 21H30 | KINDWALD PARIS (proposé par Music’Halle)
« Ces deux musiciens se sont connus sur scène il y a déjà quelques années dans la formation de Didier Ballan (pianiste compositeur de jazz). Le courant musical est tout de suite passé entre eux. Steev est très grand joueur de doubles flûtes, flûtes obliques et guimbardes, qui maîtrise parfaitement toutes les techniques traditionnelles de souffle continu. Son parcours est étonnant et rare, il vit depuis plusieurs décennies, régulièrement au coeur de l’Asie auprès des tribus les plus isolées afin de s’imprégner complètement des techniques de jeu et de l’esprit de leur musique. Laurent Paris est un batteur percussionniste touche à tout des musiques actuelles, qui joue aussi bien avec Beñat Achiary que Daniel Yvinek ou la Crida Cie. Il est aussi à l’aise dans l’accompagnement que dans l’improvisation la plus totale. Tout deux partagent le même intérêt pour les musiques traditionnelles non standardisées, et joueront de manière actuelle une musique vivante aux racines millénaires » (présentation du producteur).
vendredi 31 octobre | 19H30 | D’EN HAUT (proposé par le COMDT)
Musique d’ailleurs venant d’ici – Musica d’aulhors qui vien d’aci.
« Nous nous faisons l’écho d’une Gascogne que peu connaissent, mais que la plupart ont déjà pu ressentir. Nous portons les nouvelles de ceux d’en haut. Sur votre invitation, nous posons nos bagages chargés de mélodies et de rythmes de cette grande lande qui court jusqu’aux Pyré́né́es. Le temps d’une é́tape, nous en sortons nos offrandes musicales, avant de repartir à nos explorations. Duo acoustique, mais mé́fiez-vous… la douceur affichée n’est là que pour vous duper, car bientôt rôderont autour de vos oreilles les songes d’une Gasconha qui n’a pas fini de s’agiter » (présentation par le groupe).
Avec : Pairbon (Roman Colautti, contre-basse, boha, tambourin à̀ cordes, percussions), Tomàs Baudoin (chant, bols chantants, shrutti box, boha, tambourin à cordes, percussions)
vendredi 31 octobre | 21H30 | K. JOHNSON QUARTET
Kenneth Johnson est né à Port of Spain à Trinidad dans les années 40, en même temps que l’apparition des premiers steelbands. Son histoire est liée à cet instrument génial, inventé dans cette petite île des Caraïbes. Il a connu la plupart des acteurs importants du steeldrum : musiciens, fabricants, tuners et chanteurs de Calypso. Et il a parcouru la terre entière avec son « pan » et joué avec un nombre important de musiciens connus avec une discrétion et une modestie dignes des plus grands. On le retrouvera en petite formation présentant la diversité et le son envoûtants de cet instrument (calypso, jazz, bossa, etc.) (présentateur du diffuseur).
Avec : Ken Johnson (teeldrum ténor), Xavier Amblard (steeldrum, double guitare), Philippe Gal (contrebasse), Gilles Alberola (batterie)
samedi 01 novembre | 19h30 | BERNARD LORTAT-JACOB (proposé par Music’Halle)
« La chanson est, dit-on, un art mineur. Elle reste cependant un moyen incomparable pour évoquer en quelques minutes une atmosphère ou raconter une histoire. Tantôt, c’est la musique qui prime (au point de réduire les paroles à des « cha-ba-da » ou autres « scoubidous ») ; tantôt elle est au service d’un texte.
Entre la chanson douce – qui évoque plus qu’elle ne raconte – et la chanson « à message », parfois ennuyeuse parce qu’elle veut absolument vous dire quelque chose – il y a un espace de chansons qu’on pourrait appeler « non crétinisantes » – un type de chanson qui laisse peu de place aux lieux-communs et aux images éculées. Ces chansons, on les entendra accompagnées par un petit piano électrique soutenant la voix nue.
Bernard Lortat-Jacob fait vivre des êtres étranges et familiers : femmes à père, hommes à femmes, femmes à hommes, hommes à mère, séducteurs, séductrices, demi-mondaines, cœurs misérables, enfants mal grandis, etc. Dans cette anthologie de l’amertume, l’ironie est toujours là, en même temps que le jeu des mots. L’auteur nous laisse entrevoir que Brassens, Bobby Lapointe, Ferré et Paolo Conte sont ses maîtres – maîtres qu’il espère ne pas trop décevoir à travers ses célébrations d’afflictions partagées » (présentation du diffuseur).
samedi 01 novembre | 21h30 | MANU THERON (proposé par Rio Loco)
Pour la petite cave, le grand One Manu Show de Manu Théron se change en duo Manu Théron-Patrick Vaillant (mandoliniste, compositeur et arrangeur ; fondateur du Melonious Quartet, premier quatuor de mandolines modernes en France). Manu Théron est aujourd’hui l’ambassadeur mondial des musiques provençales et occitanes avec le Còr de la Plana mais aussi Chin Na Na Poum et autres nombreux groupes. Il aime beaucoup la rencontre avec d’autres musicien(ne)s et chanteur(euse)s de toutes les traditions. A PMC, il n’aura que l’embarras du choix pour les invités surprises.