dimanche 04 juin
Passe ton Bach d’abord
Salle : Foyer
Tarifs : 6 € · Gratuit pour les - de 12 ans
Horaire : 13 h & 16 h
13 h · La Leçon de Jean Sébastien · Théâtre & musique
En ce matin de septembre 1746, les élèves de l’école St Thomas de Leipzig se sont pressé·es dans la salle de cours pour y recevoir l’enseignement du cantor Bach…
Mais selon une habitude quelque peu persistante, ce dernier, retenu par d’autres affaires pressantes, n’est pas là et s’est fait remplacer – une fois encore – par un de ses anciens élèves préféré·es, Johann Ludwig Krebs…
Heureusement pour ce dernier, il lui a laissé des instructions écrites. Mais quand va t’il bien vouloir rentrer de voyage pour reprendre sa place ?
Les employeurs de Bach commencent à s’impatienter…
Un dialogue à distance va s’établir entre les deux hommes, au cours duquel Bach, le compositeur de génie mais aussi l’homme et le père de famille, se dévoile.
Au détour des échanges, il va ouvrir son cœur et sa mémoire afin de transmettre…
/ Michael Parisot
/ Théo Lanatrix
16 h · Concert de François Méric & Maya Cros · Musiques actuelles
Bach électro sur des instruments des années 70 et 80, une chaleur et une vibration qui conviennent si bien à la transfiguration de la musique composée pour instruments acoustiques. Venez redécouvrir le son des disques vinyles, de la bande magnétique, avec ce Base Bach exceptionnel !
François Méric découvre le synthétiseur au milieu des années 70 et l’intègre dans le jazz-rock puis le rock et la pop, mais il n’officie dans un groupe de musique purement électronique qu’à partir des années 2000. Ses compositions pour le théâtre, la radio, la danse n’utilisent que cette instrumentation. Collectionneur d’instruments vintage, il cultive les sonorités propres aux appareils antérieurs aux années 90 (Korg, Oberheim, Yamaha, Sequential Circuits, Wurlitzer…). En combinant ces sonorités aux possibilités techniques plus récentes, le duo qu’il forme avec Maya Cros propose une interprétation personnelle de certaines pièces de Jean-Sébastien Bach.
/ Illustration © Pascal Froment pour Pixscènes