samedi 05 avril

MYRIAM GENDRON EN CONCERT

Folk / 2025

Salle : Cave

Durée : 1 h

Tarifs : 15 €

Horaire : 19 h

La chanteuse folk québécoise Myriam Gendron fait escale à la Cave pour une date unique, sur le chemin de sa tournée entre Barcelone et Londres.

.

Elle jouera son dernier album Mayday. Après avoir commencé sa carrière musicale en jouant les chansons de Leonard Cohen dans le métro de Paris, Myriam Gendron s’est inspirée de la poésie de Dorothy Parker pour créer son premier LP. Comme l’écrivent les Inrocks, son dernier travail, Mayday n’est pas un appel à l’aide, mais une bouée de sauvetage.

Parce que la musique de Myriam Gendron, québécoise native de l’Ontario maintes fois déracinée, soigne, répare, embellit nos mélancoliques errances solitaires. Ce nouvel album, le troisième après Not So Deep as a Well (2014) et Ma délire – Songs of Love, Lost & Found (2022), éclaire ainsi les paysages du nord de l’Amérique d’une lumière d’automne, qui éblouit comme un lendemain de campagne militaire sanglante.

Résolument folk, mais plus orchestré que les deux précédents, ce disque en forme de journal de deuil(s) mêle l’intime et la grande Histoire des transhumances des hommes. Au travers de compositions originales et de chansons traditionnelles dégondées et réadaptées à la manière d’un Bob Dylan ou d’un Leonard Cohen (comment ne pas penser à eux), Myriam et sa voix poignante prouvent que le format folk reste le médium privilégié de la transmission et du refus de l’oubli.

La musicienne, qui ouvre son disque avec le bel instrumental déboussolé There Is No East or West que n’aurait pas renié John Fahey, réinscrit ainsi avec ce geste en franco-anglais (Myriam Gendron chante tout au long de ces dix plages dans les deux langues) les questions qui demeurent, dans un monde en vrac : celles de la terre et du déracinement, de la douleur et de la joie, de la mort et du temps qui passe. Mayday raconte une vérité d’aujourd’hui, qui sera d’actualité dans mille ans de ça encore, par l’entremise d’une voix qui ne ressemblera jamais à aucune autre.