13.03 > 16.03
Le Monde d’hier, souvenirs d’un Européen
Compagnie La Part manquante
Genre : Théâtre solo
Salle : Cave
Durée : 1h20
Tarifs : 6 > 13€ | Pleins Feux
Horaire : 20h30
Je suis né en 1881 dans un grand et puissant empire, celui des Habsbourg, mais qu’on ne le cherche pas sur la carte ; il en a été effacé sans laisser de traces. J’ai été élevé à Vienne, la métropole deux fois millénaire qu’il m’a fallu quitter comme un criminel avant qu’elle fut humiliée jusqu’à n’être plus qu’une vieille province allemande. Contre ma volonté j’ai été le témoin de la plus effroyable défaite de la raison et du plus sauvage triomphe de la brutalité.
Le Monde d’hier est le récit d’une époque. Il débute à la fin du xixe siècle et s’achève en 1940, année de sa rédaction. Stephan Zweig, grand prosateur viennois, condense ici le tableau d’un demi-siècle d’histoire européenne, embrassant toutes ses splendeurs et ses catastrophes.
La compagnie La Part manquante fait revivre en un monologue l’univers étincelant et perdu du Monde d’hier, ouvrage des plus essentiels pour nous aider à mieux comprendre les bouleversements du siècle passé et nous interroger sur l’Europe d’aujourd’hui.
D’après Le Monde d’hier Souvenirs d’un européen de Stephan Zweig, traduit par Dominique Tassel, Éditions Gallimard adapté par Jean Stéphane et Alain Daffos.
Focus sur Stephan Zweig à la Cave Poésie :
> mardi 12 mars à 21H00, l’Agence du doute proposera son Crystal Maze autour du Bouquiniste Mendel de Zweig.
Distribution
Alain Daffos, jeu
Aline Loustalot, création sonore
Didier Glibert, création lumière
Jean Stéphane, mise en scène