dimanche 20 novembre

Maalesh / Jagdish Konexyon

20h30 // CONCERTS - Festival Peuples et Musiques au Cinéma & Rio Loco

Genre : musiques du monde

Salle : foyer

Tarifs : 6 à 8€

> JAGDISH KONEXYON

Sega marseillais

Après une introduction retraçant brièvement le contexte de l’île Maurice, Jagdish Kinnoo, accompagné de sa ravanne, et des musiciens Laurent Sarthou à l’accordéon et Soufyane Rajraji à la guembri, revisitera les chants de résistance post-indépendance de l’île Maurice (années 70 et 80).

Les chansons réinterprétées par JAGDISH abordent toutes ces problématiques sociales (la vie paysanne, la pêche..) et culturelles. Elles restent largement d’actualité car 48 ans plus tard, l’île a toujours du mal à assumer ce qu’elle est, l’anglais étant prédominant dans l’ensemble de la société mauricienne, jusqu’au parlement.

Jagdish KINNOO, artiste-musicien originaire de l’île Maurice. Auteur/compositeur, il nous offre un répertoire éclectique de la culture SEGA, musique traditionnelle de l’Océan Indien. Arrivé dans les années 80 sur Marseille, Jagdish en a très vite fait sa ville d’adoption. Il s’y est imprégné d’une richesse identitaire propre à la cité phocéenne, pour aujourd’hui nous donner un subtil mélange musicale. Le SEGA MARSEILLAIS.

Jagdish Konexyon : voix

 

> MAALESH

Archipel des Comores

Sans doute le plus grand artiste francocomorien de sa génération, véritable musicien poète voyageur. Il métisse les rythmes d’Afrique et d’Orient avec une apparente simplicité. Messager de la paix et de la non violence, Maalesh revendique le respect et invite à réagir dans ce monde qui va trop vite.

 

Maalesh est né sous le nom de Othman Mohamed Elyas à Moroni (Grande Comore), de père comorien et de mère ougandaise, au sein d’une famille de sept enfants.

Dès l’âge de douze ans, il bascule corps et âme dans la musique en tant que choriste et percussionniste, puis guitariste.

 

Après de longs séjours à l’étranger (Kenya, Arabie Saoudite), il rentre définitivement aux Comores en 1989 et se consacre entièrement à la musique. Il acquière alors son surnom Maalesh, expression arabe qui veut dire « ce n’est pas grave » qui incite à la tolérance et à la compréhension.

 

Maalesh : guitare, voix

www.maalesh.info

 

 

 

En partenariat avec le festival Peuples et Musiques au Cinéma et avec le soutient de Rio Loco.

Réservation