06.01 > 07.01
L’Opposante
Via Negativa
Genre : Théâtre
Durée : 60 min
Tarifs : 6 à 12€ | Pleins Feux
Le 4ème âge nous concerne tou·tes.
C’est à partir d’une histoire réelle que l’auteure a élaboré le récit de cette femme – morte à 97 ans – qui a enfoui dans le secret de son âme un amour interdit. Elle a aimé un allemand durant la seconde guerre mondiale avant d’en être séparée, sans jamais l’avoir oublié. Depuis le jour de sa mort, elle se met à parler pour un compte à rebours avant de s’enfoncer à jamais dans la brume.
la presse en parle...
« Dans L’Opposante, Lydie Parisse nous donne ici une leçon de mort, c’est-à-dire de vie, dans l’immense signe majeur qui irrigue et risque son théâtre.
Ici, un texte rare et une écriture d’exception dont la traversée troue le spectateur de battements de portes jusqu’aux plus secrets recoins de son existence. Ici une mise en scène dont l’intelligence érige les objets, fleurs, souliers et bougies, sable et oiseaux, traces de nos pas, dans un renouvellement de la pureté qui repousse nos limites. Ici, acteurs magnifiques, ou plutôt présences irrémédiables incarnées et témoignantes d’Yves Gourmelon et Marie Angèle Vaurs sur la scène de notre vie.
Cette œuvre de Lydie Parisse renouvelle le genre du tombeau, ce poème parfois destiné à un roi ou une reine, ici adressé à une ignorée inconnue. »
Serge Pey
Distribution
Avec : Yves Gourmelon
Mise en scène : Lydie Parisse et Yves Gourmelon
Texte : Lydie Parisse