vendredi 02 décembre
Limites
Cie Mains D'argiles - à 20h30
Genre : Marionnette
Salle : Cave
Durée : 55 min
A partir de 12 ans
Tarifs : participation libre
Limites, spectacle pour un Ange, du papier et de l’eau.
20 scènes, courtes et intenses, empreintes d’humour, de gravité, de sensibilité pour dénoncer les violences qui envahissent notre quotidien et les murs qui se dressent entre les êtres. A partir du papier journal et d’eau, un ange fait naître des personnages, héros éphémères d’histoires relatées dans les médias.
Il nous invite à nous questionner sur les violences verbales et physiques générées par la peur, par le rejet de l’autre. Cet autre, trop souvent perçu comme un intrus, une menace.
Limites, nous parle aussi de la fragilité de ces êtres, qu’ils soient agresseurs ou victimes.
La Compagnie Mains d’Argile / Théâtre d’objets éphémères.
Défend un théâtre lié aux arts marionnettiques contemporains. Depuis 1996, basée en région parisienne, à St Mandé (94), elle s’est récemment installée dans le Tarn, près d’Albi.
Le laboratoire : Théâtre d’objets éphémères…
Depuis 12 ans, Pierre Gatineau a ouvert un laboratoire dédié à la marionnette et au théâtre d’objet, en étroite relation avec les textes contemporains.
Considérant l’espace théâtral comme lieu d’expérimentation, je mène une recherche autour des matières, des objets, et des sons qu’ils produisent, pour tenter de restituer leur fonctionnement, leurs tendances, de manière sensible : papier, eau, argile, bois, métal … le matériau constituant un support plastique qui permet de raconter, de manière poétique, les écritures d’aujourd’hui.
Organisé en partenariat avec ODRADEK, Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette.
la presse en parle...
« Je ne peux que redire ici tout le bien que je pense de « Limites ».
Et le fond et la forme, la qualité de l’interprétation, la manière de pousser dans ses limites justement la notion de marionnettes et d’animation, tout cela participe du renouveau de notre art, contribue à faire bouger les lignes, en poète et en toute liberté. »
Eloi Recoing – Directeur de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.
Distribution
Avec :
Pierre Gatineau