15.02 > 18.02

Les Paroledies

Itinérance Orale

Genre : contes - improvisation

Salle : foyer & cave

Durée : 45 min

A partir de 0 à 99 ans

Tarifs : 6 à 12€ / Jeune public : 6€ | Pleins Feux

Depuis 2012, le collectif d’Itinérance Orale vous propose de redécouvrir l’art du conte, à travers les formes contemporaines et toujours en mouvement des arts de la parole.

Cette année, il s’installe à la Cave Poésie pour une semaine de Paroledies…

Les Paroledies ça veut dire : de l’amour, des problèmes de genre animal, des métamorphoses foudroyantes, de la musique qui décrit, des chansons qui racontent, des berceuses qui réveillent, des discussions qui font cogiter…

 

C’est un peu tout Itinérance Orale… avec des ami·es !

 

 

> du mercredi 15 au vendredi 17 / 19h00 /

Et si Billie Holiday était une sirène

Entre deux swings, Billie Holiday se mêle aux sirènes et aux femmes des eaux. De chanteuses à chanteuses elles jouent, joutent et se découvrent en 7 standards de jazz, 7 histoires de sirènes et 7 bribes de vie. Une histoire de femme, de ségrégation, d’esclavage et d’espoirs.

 

Salle : Foyer
Ados / Adultes
Chant, conte et piano : Sika Gblondoumé & Claudine François

 

 

 

> du mercredi 15 au vendredi 17 février / 21h00 /

> le samedi 18 / 9h00 /

Pas de deux

Qui de l’homme ou de la femme a fait le premier pas ? Le mythe raconte comment le créateur provoque par erreur ce premier pas et comment notre destin s’en trouve bouleversé ! La musique raconte, la parole se musicalise, et parfois le duo se transforme, avec évidence, en chanson.

 

Salle : Cave
Ados / Adultes

Conte, marimba, vibraphone et percussions : Abbi Patrix & Linda Edsjö

 

 

 

> du jeudi 16 au samedi 18 février / 10h30 /

Fais-moi dormir aux 4 coins du monde

Un tour du monde en « berceuses », un one-woman band pour chanteuse, ukulélé, sampler et petites percussions. La voix de Sika Gblondoumé devient tour à tour chant slave, chant du désert, yodel indien, chant d’un hiver japonais… Vous n’aurez jamais plus sommeil !

 

Salle : Foyer
0-3 ans
Chant, ukulélé, sampler, petites percussions : Sika Gblondoumé

 

 

> du jeudi 16 au samedi 18 février / 16h30 /

La Salle d’attente

Une salle d’attente perdue dans les ruelles de Paris. Un homme serpent derrière son journal. Une femme aux pieds palmés qui portent des escarpins rouges, et une magicienne practicienne de la Butte aux Cailles qui dévoile les mystères mythologiques. Tout devient bizarre, absurde, fantastique, multiple dans la salle d’attente.

 

Salle : Cave
À partir de 10 ans
Conte et théâtre d’objets : Alexandra Mélis

 

 

 

> vendredi 17 février / 13h30 /
Rencontre interprofessionnelle autour de la petite enfance : le conte et les berceuses pour les 0-3 ans, un projet artistique à part entière !

 

 

> samedi 18 février / 14h00 /

Mythosaga

Les séries télé n’ont rien inventé ! Rien du tout ! Des personnages ambigus, des trahisons, des histoires d’amour, de guerre et d’amitiés, des rebondissements insensés… Tout ça est consigné dans la mythologie grecque. Prêts à suivre la série à l’origine de toutes les séries ?

 

Salle : Cave
À partir de 8 ans
Contes : Julien Tauber

 

 

> samedi 18 février / 21h00 /

La Louve ou le grand mélange des genres
Un grand mélange des genres ! La chanson répond au conte ! Une grande complicité entre l’accordéoniste chanteuse Alice Noureux et le conteur Julien Tauber ! Une louve chasse la nuit, des sirènes se font burlesque, d’étranges voyageurs laissent surgir leur face animale, un homme, dans un bistrot d’Écosse, se transforme en femme…

 

Salle : Foyer
À partir de 8 ans
Avec : Julien Tauber et Alice Noureux

 

 


[BON PLAN]

En partenariat avec le théâtre du Grand Rond accueillant également un fameux conteur cette semaine, Frédéric Naud.

Nous proposons un tarif réduit sur présentation de votre ticket d’entrée pour l’Intégrale tri-logique Frédéric Naud au théâtre du grand rond et vice-versa pour les spectacles à la Cave Poésie.

 

 

pour aller plus loin...

www.itinerance-orale.net

Réservation