05.02 > 08.02

LECTURE MOUVEMENTÉE POUR DEUX COMÉDIENNES, HEINER MÜLLER LE BRECHTIEN FOU

Théâtre / AN-NA COMPAGNIE

Salle : Foyer

Durée : 1 h

Tarifs : 6,50 > 14 € | Pleins Feux

Horaire : 19 h

Nathalie Andrès revient, avec sa complice Nathalie Nauzes, au spectacle fondateur de leur compagnie, créé en 1998.

.
Le choc qu’a été pour moi la découverte de l’œuvre de Heiner Müller dans les années 1990 m’a profondément touchée et a suscité en moi une envie folle de faire entendre cet auteur visionnaire. Mais comment ? Ce désir a mûri, il s’est précisé au fil de mes lectures, et celle de Erreurs choisies et Fautes d’impression a été déterminante. La richesse et la clarté de sa pensée qui prédomine tout au long de ces pages faites d’interviews et d’entretiens ont alimenté et façonné mon envie de faire ce montage de textes, de fragments à partir de son univers poétique et théâtral et de ses réflexions politiques et philosophiques. Il écrivait d’un ami à lui, Wolfgang Heise, philosophe qui venait de mourir :

.
« Il était Prospero qui a toujours cassé et recassé sa baguette magique avant qu’elle ne puisse déchoir en sceptre, Prospero, avide d’une nouvelle possibilité d’utopie, mais sachant très bien qu’Antonio est en vie, l’intelligent véhicule de chaque forme de bêtise dominante. »

.
Pour moi, Müller est ce Prospero qui a inventé un nouveau langage théâtral sans jamais oublier de regarder le monde qui l’entourait !
L’ensemble choisi pour cette lecture mouvementée est une partition face à laquelle deux comédiennes interprètent des variations induites par les différentes formes de son écriture : poèmes trash, blagues, interviews, fragments de pièces…

.

Heiner Müller est mort le 30 décembre 1995.
Et il nous manque !

Distribution

Avec Nathalie Nauzes & Nathalie Andrès
Nathalie Andrès : mise en scène
Texte de Heiner Müller, traduit par Jean Jourdheuil


Photo (c) DR