13.11 > 18.11
Le Nuage en pantalon #3
Serge Pey en bonne compagnie
Genre : Festival de performance
Salle : Foyer & Cave
Tarifs : Entrée libre
Festival autogéré de poésie sonore, de performance et de poésie d’action…
Lorsqu’il laisse un blanc final à son recueil de poèmes Le Nuage en pantalon (écrit en 1915), Vladimir Maïakovski avait 23 ans, l’âge des poètes qui, aujourd’hui, se trouvent à la garde de la poésie. Un siècle déjà. Mais avec ses vers majeurs liés à l’aventure futuriste, reste encore un immense provocateur de la vie et de la mort. La poésie est une insurrection de la parole mise en sacrifice.
Comme un écho à ce poète de l’amour et de la révolution, Serge Pey a retenu son titre pour nommer l’aventure du festival autogéré de poésie sonore, de performance et de poésie d’action qu’il organise à la Cave Poésie.
« Le Nuage en pantalon est un rendez-vous annuel qui se propose de redéfinir les relations entre le corps et le poème. La poésie d’action est une façon de faire quitter le poème à sa page natale et d’inventer un nouveau support dans l’espace et le temps. Renouant avec la tradition philosophique de Diogène, la pensée situationniste, l’engagement du Living theatre et l’agit-prop de Brecht, ce festival se propose de porter un nouveau regard sur la société de notre temps et invite à une critique de la performance, du happening et des œuvres éphémères de l’installation. Entièrement ouvert à la jeune création, les acteurs qui monteront sur scène le feront pour la première fois. »
Serge Pey
Programmation
Mercredi 15 novembre | 20h30
Pour célébrer le prix Apolinaire de Serge Pey pour son ouvrage Flamenco, les souliers de la Joselito édité chez les Fondeurs de briques / Dernier télégramme, soirée festive flamenco en compagnie de Serge Lopez, Kiko Ruiz et La Morita.
Jeudi 16 novembre | 20h30
Présence exceptionnelle de l’auteur Sud-africain Ivan Vladislavic, auteur sud-africain, et des poètes britanniques Paul Farley et Michael Symmons Roberts.
En partenariat avec le DEMA de l’Université Jean Jaurès.
Vendredi 17 novembre et Samedi 18 novembre | 20h30
Soirées exceptionnelles de performances, animée par les étudiants des Chantiers d’Art provisoire, installation et performance, animé par Serge Pey à l’Université Toulouse II Jean-Jaurès / CIAM (Centre d’Inititatives Artistiques du Mirail).