15.01 > 20.01
La Poésie c’est le pied (de biche)
Festival de poésie contemporaine
Salle : Foyer
Tarifs : Apéros radio de Collisions à 19 h 30 · Gratuit // Lectures-performances à 21 h · 6 €
Après Claire Rengade et Laurence Vielle, cette année c’est à l’autrice éditrice Ana Tot que nous avons confié la programmation de notre festival La Poésie c’est le pied…
« La poésie, ça commence à pied. Au sol et en mouvement. Je suis piéton, écrivait le poète, rien de plus… La poésie, c’est le pied… Le pied ? — C’est pas gagné… ou alors le pied de biche, ce tendre levier soyeux qui peut s’avérer terriblement efficace pour pénétrer, par plus ou moins douce effraction, les demeures secondaires des colons que, de nous-mêmes d’abord, nous sommes ; & forcer les porches et les poches de confort de nos servitudes, en premier lieu langagières.
Pendant six soirées du diable, on va faire corps, dans la joie vibrante de parleurs et d’auditeurs vivants, honorant au passage nos quelques morts nus et sexys qui seront là, à l’affût sous l’estrade ou flottant au-dessus des têtes – un salut à Christophe T., à Cédric D., à Olivier C… : il revient à chacun d’entre nous de convoquer ses anges coquins et ses démons protecteurs… Car, pour paraphraser le vieux (mort si jeune lui aussi) Lautréamont : La poézi doit être faite partouze ! Non par linceul !
Et tant pis si on ressasse, bégaie, combat de simples moulins à blablas – il vaut toujours mieux enfoncer des portes ouvertes à tous les vents que de buter sur les mêmes murs plus ou moins visibles qui enfreignent la liberté fondamentale de pouvoir se voir, se mouvoir, s’émouvoir, ou simplement venter…
Alors, non, ce ne sera peut-être pas toujours La Poésie qu’on assiéra sur ses genoux – mais qu’est-ce que c’est La Poésie, avec ou sans capitales ? – mais on pressent que ce sera le pied, et le plus possible le pied, car avec le pied vient la gambette, et le galbe du mollet, et la cuisse et la fesse, la fleur à cyprine et la pompe à lové, une telle théorie de nombrils qu’elle annihile les égos, et le souffle des poitrines chantantes et des gorges sonores, et l’intelligence des bouches d’enfants et des cervelles de moineaux sifflantes, ou assoiffées, ou les deux…
Certes, on peut prendre son pied à compter les pieds du poème qui pousse… le babil, lui, reste la langue maternelle de la volupté… Chabadabada… Le pied, quoi, ma biche… »
/ Ana Tot
Tous les soirs à 19 h 30 · Gratuit
Les apéros radio de Collisions
Tous les soirs du lundi au samedi à 19 h 30, Collisions vous propose de partager un apéritif radiophonique en compagnie d’une écriture dramatique et un∙e auteur∙e lauréat∙e de la cuvée 2022-2023. Au programme : lectures et interviews.
Vous pourrez découvrir Route sans nom d’Aicha Euzet, Marraines – un conte de plastique de Théo Perrache et Rest/e d’Azilys Tanneau.
Le Comité Collisions est un collectif de professionnel∙les de la culture (spectacle vivant, littératures). Le Comité lit chaque saison plus d’une centaine de textes et procède à une sélection. Le désir est de mettre en valeur les auteur·es vivant·es, peu joué·es et peu ou pas publié·es auprès du public.
Lundi 15 janvier
19 h 30 · Gratuit
Lecture radiophonique de Marraines, un conte de plastique de Théo Perrache
/ Apéro radio de Collisions
« Britney Spears, star internationale, est assise dans sa loge au 17ème étage de la Britney Spears Agency. Le tournage de son dernier clip sur le toit va bientôt commencer. La tornade Brenda se déplace progressivement en direction de la ville. »
Marraines, un conte de plastique est une cartographie fictive du territoire intime et publique de Britney Spears. Vous êtes convié.e.s dans sa loge, où vont défiler ses quatre fées marraines, gardiennes d’une machine télévisuelle qui plastifie les corps, dans un royaume qui a construit ses propres lois à partir d’illusions et d’outrance.
21 h · 6 €
Ana Tot
/ Lecture dansée avec Carmela Acuyo (danse) & Stéphane Barascud (guitare)
Ana Tot (1966) fait. De l’écriture (avec ses doigts & sa bouche). De l’édition (avec parcimonie). De la traduction (de l’espagnol du bled ou des Amériques). Des spectacles (avec des saltimbanques). Des lectures (avec sézigue). Des livres-objets (avec des artistes). Des erreurs de bleu (avec philosophie). Ana Tot a découvert (avec d’autres) : le tournevisme, les revues hélice et LGO, Le Grand os, l’o de trous, la contemplaction… Un triptyque organo-mécanique a fini par paraître : Traités et vanités (Grand os, 2009), méca (Le Cadran ligné, 2016) et Nique (Louise Bottu, 2021). Ana Tot n’existe pas et fait avec.
Annabelle Verhaeghe
Le poème te saute dessus en criant « Bouh ! » quand tu rentres à la maison.
Annabelle Verhaeghe apparaît peu après l’explosion de Tchernobyl. Après des études de cinéma et de théâtre, elle écrit des textos-poèmes puis de la poésie contemporaine. Pluridisciplinaire, elle fait également des vidéos, des performances, de la peinture. Elle invente pour chaque oeuvre sa ou ses formes et moyens de transmission propres : un texte peut ainsi aller vers l’oral ou la musicalité puis devenir un film d’animation, ou, à l’inverse, partir d’un travail sonore ou pictural. Elle travaille parfois avec le Détachement international du Muerto Coco que nous accueillons régulièrement à la Cave Po’.
Mardi 16 janvier
19 h 30 · Gratuit
Rencontre avec Théo Perrache
/ Apéro radio de Collisions
Théo Perrache se forme en tant que comédien au conservatoire de théâtre de Saint Étienne. En 2019, il est reçu au GEIQ théâtre compagnonnage de Lyon et travaille avec Locus Solus ; le Bottom Théâtre ; la
compagnie L’Artifice ; Les Trois Huit, la Compagnie Cassandre et le Collectif Bis. Dans son écriture, il s’intéresse notamment à la pop culture. Il est fasciné par les phénomènes humains, ses inventions, ses croyances, ses coutumes et ses obsessions. Il travaille autour de la magie du réel afin de réveiller les créatures d’aujourd’hui. Il écrit principalement à partir de la bêtise comme moyen de dessiner des figures grotesques et cruelles qui se donnent en représentation.
21 h · 6 €
Eugène Savitzkaya
On entendait mugir la terre à des milliers de verstes à la ronde. C’était encore chaud à l’intérieur comme dans un oeuf fraîchement pondu.
Eugène Savitzkaya (1955) publie, depuis 1972, des poèmes, des romans, du théâtre principalement aux Éditions de Minuit. Boursier à la Villa Médicis (1987-1989). Expositions personnelles de dessins et de peintures à la Galerie Didier Devillez à Bruxelles. Intègre une phrase de 200m de long sur l’esplanade de la Place Saint- Léonard à Liège, sa ville natale. Textes pour les artistes. Vient de publier Fou de Paris aux Éditions de Minuit (2023).
Gorge Bataille
Poète et performeuse, Gorge Bataille aka Élodie Petit s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Lyon et dans les milieux alternatifs. Elle travaille une prose critique et pirate qui mêle introspection sociale, manifestes, réflexions politiques et poèmes amoureux. Elle construit des récits aux prises avec le trouble identitaire et la lutte des classes. Avec Fiévreuse plébéienne (2022, ed. du commun), elle initie ce qu’elle nomme la Langue Bâtarde : une poésie prolétaire, expérientielle, menaçante et gouine. En 2021, elle a publié Anthologie Douteuses 2010-2020 (éd. Rotolux press) qui retrace dix années de fanzines poétiques et queer avec le poète Marguerin Le Louvier. Elle aime déplacer la poésie en dehors des lieux prévus pour elle, et performe seule ou en groupe dans des bars lesbiens ou des institutions d’art contemporain (Centre Pompidou, Fondation Ricard Paris, CAC de Genève, etc.) Elle collabore régulièrement avec des artistes sonores, fait partie du collectif d’autrix RER Q et anime régulièrement des ateliers d’écritures collectives.
www.callmegorge.com – insta @francebaise
Mercredi 17 janvier
19 h 30 · Gratuit
Lecture radiophonique de Rest/e d’Azilys Tanneau
/ Apéro radio de Collisions
Un an après le suicide de sa fille adolescente, Nathalie demande à Osiris, une start-up fraîchement créée, de la reconstituer en réalité virtuelle. Elle n’imagine pas à quel point cet acte s’apprête à bouleverser sa vie et celle de sa famille. Ni qu’en nourrissant l’algorithme des traces laissées par sa fille, l’Intelligence Artificielle qui l’incarne va se retourner contre elle.
Rest/e explore les impacts des nouvelles technologies sur les processus de deuil, dans un futur proche où la reconstitution des défunts en est à ses balbutiements.
21 h · 6 €
Christophe Macquet
/ Lecture en duo avec En compagnie des barbares
Traducteur littéraire (khmer-français, français-khmer), Christophe Macquet (1968) poursuit dans l’isolement un travail poétique et photographique d’importance. Il y a quelques années, En compagnie des barbares s’était emparé de son recueil Cri & co pour donner naissance à un spectacle éponyme détonant. Christophe Macquet est de passage en France pour son dernier opus, Dâh. Un livre sans modèle, écrit Yves di Manno, dans lequel se dévoile comme rarement dans le monde d’ici le destin d’un authentique écrivain, demeuré à ce jour invisible – ou plus exactement caché : dans la nuit khmère ? Christophe Macquet est à la Cave Po’ pour une rencontre lecture, avec En compagnie des barbares.
Jeudi 18 janvier
19 h 30 · Gratuit
Rencontre en visio avec Azilys Tanneau
/ Apéro radio de Collisions
Azilys est auteure de théâtre et scénariste, née à Châteauroux en 1996. Après des études à Sciences Po Paris, elle suit un master Scénario et écritures audiovisuelles à Paris Nanterre. Elle a collaboré avec différentes compagnies, dont la cie Moon Palace (Rémy Barché) pour ses textes Te Reposer et T’imagines ? et le collectif Le Grand Cerf Bleu (Jean-Baptiste et Gabriel Tur) pour Sans modération(s). Ses textes sont publiés chez Lansman et ont été sélectionnés par différents comités et aides : JLAT, A mots découverts, Comédie de Caen, Théâtre de la Tête Noire, Eurodram, Aide à la Création d’Artcena …. Son dernier texte, Rest/e, est une commande du festival Les Contemporaines de Lyon.
21 h · 6 €
Antonio Ansón
/ Lecture bilingue espagnol-français
Essayiste (notamment autour de la photographie et du rapport texte-image) et romancier espagnol, Antonio Ansón (1960) écrit aussi des poèmes narratifs, souvent hyperréalistes et crus, comme autant de romans-photos déjantés, toujours empreints d’humour noir, dans la pure tradition du kitsch à la sauce ibérique. Revisitant la geste des crimes passionnels, crapuleux ou sexuels, le recueil bilingue Pantys mortels (Le Grand os, 2008) chatouille nos pulsions les plus dégueulasses dans une joyeuse et cruelle séance de psycho-poético-thérapie. L’auteur sera accompagné de son traducteur, Aurelio Diaz Ronda, pour une lecture bilingue espagnol-français.
Galina Rymbu
/ Lecture concert par Alice Jalleau & Marine Guez
Autrice, traductrice et activiste féministe, écologiste et anarchiste russe, Galina Rymbu (1990) dénonce le totalitarisme russe et les persécutions des personnes LGBT. Exilée en Ukraine depuis 2018, Galina Rymbu écrit le quotidien de la guerre depuis 2022. Nous avons découvert sa langue contestataire, à la fois intime et percutante, en février 2023 à l’occasion de notre émission Love me tender, et voilà que les éditions Vanloo publient pour la première fois ses textes traduits en français ! Il n’en fallait pas plus pour vous proposer de réentendre la lecture concert qu’Alice Jalleau et Marine Guez, comédiennes de l’AtelierCité, ont créé à la Cave Po’ la saison dernière.
Vendredi 19 janvier
19 h 30 · Gratuit
Lecture radiophonique de Route sans nom d’Aïcha Euzet
/ Apéro radio de Collisions
Route sans nom est un voyage dans l’histoire des tirailleurs sénégalais à Madagascar. Mpamosavy Vazaha – la sorcière blanche – est confrontée à des problématiques actuelles qu’elle n’imaginait pas si puissantes et présentes à travers toutes les générations confondues. Sa route croise celle de Kemba, qui a un enfant avec un tirailleur sénégalais, lors du massacre de la population malgache en 1947 par l’armée française. Kemba cache son bébé dans une forêt pour le protéger. Sa course est semée de souvenirs : sa rencontre avec le senegaly, le camp militaire près de son village, les liens difficiles entre malgaches, tirailleurs sénégalais et colons.
21 h · 6 €
Noémi Lefebvre
Des phrases comme : Il n’y a pas beaucoup de poésie en ce moment, j’ai dit à mon père, ou : Je vois du fascisme partout depuis qu’il y en a de plus en plus, vous en rencontrerez dans les livres inclassables et jubilatoires de Noémi Lefebvre (1964), la plupart aux éditions Verticales : L’État des sentiments à l’âge adulte, L’enfance politique, Poétique de l’emploi ou Parle, suivi de Tais-toi. Parfois, la bêtise remplie d’idées reçues dégage quelque chose qui nous fait réfléchir. Elle a par ailleurs rejoint le Studio Doitsu de Laurent Grappe pour la réalisation de vidéos, anime un blog sur Mediapart et fait partie de la rédaction de la revue La mer Gelée.
Aldo Qureshi
Aldo Qureshi (1975) fabrique des poèmes qui s’apparentent à des cauchemars ou à des contes ratés. D’un livre à l’autre, les poèmes se répondent, s’observent mutuellement, se continuent, se contredisent. Tout se passe au même endroit, dans le même immeuble. Les poèmes sentent mauvais, ils ont de l’herpès, la gueule un peu cassée, des problèmes d’estomac, mais comme disait feu le chanteur belge Arno : on est moche mais on s’amuse.
Ses livres sont publiés aux éditions Vanloo (Barnabas) et L’Atelier de l’agneau (La Nuit de la graisse et Le Roi de la sueur).
Samedi 20 janvier
19 h 30 · Gratuit
Rencontre avec Aïcha Euzet
/ Apéro radio de Collisions
Aïcha Euzet a passé son enfance entre le Sénégal et la France. Elle écrit en ce moment le triptyque NJËL autour de l’histoire des tirailleurs sénégalais composé des textes Aube à Thiaroye, Route sans nom et Les Porteuses.
Après sa formation en philosophie et spectacle vivant à Montpellier, elle intègre en 2018 la promotion des écrivain·e·s dramaturges de l’ENSATT sous la direction d’Enzo Cormann et Samuel Gallet.
Aïcha Euzet est lauréate de la Bourse de résidence d’artistes du théâtre national de la Colline, avec la comédienne Hawa Diakité. Aube à Thiaroye est lauréat de la bourse d’écriture Beaumarchais-SACD, 2020, et de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques, ARTCENA 2021.
21 h · 6 €
A. C. Hello
Le texte est simplement un grand corps. Et comme tout corps vivant, il ressent la joie, la colère, la peur, l’amour… Son objectif premier n’est pas de dénoncer, son objectif est de vivre.
A.C. Hello (1978) pratique la poésie sonore depuis plus de dix ans, seule ou accompagnée de musicien·nes. Ce qui se joue dans ses lectures performées est une lutte entre ce qui relève de la littérature (le texte écrit, travaillé pour fournir à la lectrice et au lecteur un objet textuel & définitif), et ce qui pourrait se nommer une parole suffoquée. Une lutte sans victoire ni échec à la clé, qui est le fait même de vivre, et dont le corps est l’espace.
Ernst Herbeck
/ Lecture concert par Léonore Boulanger (chant, clavier & jouets-instruments), Jean-Daniel Botta (chant & guitare) & Laurent Sériès (percussions)
Ernst Herbeck (1920-1991) c’est de la poésie d’art brut. Souffrant de schizophrénie, Herbeck passa une grande partie de sa vie à l’Hôpital psychiatrique Maria Gugging (Autriche) où il écrivit des centaines de poèmes. Les musicien·nes-poètes Léonore Boulanger & Jean-Daniel Botta, accompagné·es par le percussionniste Laurent Sériès, ont retranscrit musicalement et vocalement la liberté et l’étrangeté de cette poésie… une plongée dans cette oeuvre avec des petits formats pour le mouvement, chantés en allemand comme dans un jardin d’enfants Krautrock. Boîtes à musique, médiévalisme r’n’b, motets et madrigaux futuristes montés comme des marelles, mathématiques byzantines.
João Luís Barreto Guimarães
/ Lecture bilingue portugais-français
Né à Porto (1967), João Luís Barreto Guimarães partage sa vie entre son métier de praticien en chirurgie réparatrice et la poésie. « C’est un poète qui opère » dit-on de lui, et qui récite des vers dans le bloc opératoire. Il a publié plus d’une dizaine de recueils dont Mediterrâneo (2013-2016) pour lequel il a obtenu le Prix National de Poésie António Ramos Rosa (Faro). Méditerranée est son premier recueil publié en français. Il sera à la Cave Poésie accompagné de sa traductrice, Catherine Dumas.