01.04 > 01.04

Garamot /// REPORTÉ ///

Fabienne Yvert

Genre : Voyage Poétique

Salle : hall de gare

Tarifs : entrée libre

Horaire : le matin

Le départ poétique initialement prévu le 1er avril partira avec un retard d’environ plusieurs mois. merci de votre compréhension

Restez informés en temps voulu sur votre trajet.
 

Le 1er avril, nous avions rdv à la gare Matabiau pour une performance poétique et cheminote, où Simone Héraut, madame la voix de la SNCF, devait lire en direct des textes écrits exprès pour cette occasion par Fabienne Yvert.

Nous qui nous amusions de cette date favorable aux poissons et bonnes mauvaises blagues, nous voilà servis : le Train de la présidentielle nous remplace..!!

Ce train qui retrace l’histoire de l’élection présidentielle sous la Ve République à travers le couple politique et médias fait étapes dans 31 villes du 5 mars au 13 avril, et le 1er avril justement, il sera à Toulouse…

Un train peut en cacher un autre.

 

>>> Écoutez la bande annonce : 

 

 

 

Le projet de résidence à la Gare :

 

« Pôle d’échange multimodal », la gare est une des plaques tournantes de la ville, avec ses allées et venues, ses départs dont on ne revient pas ou ses faux départs… C’est aussi un lieu de vie où acheter un journal, boire un café ou jouer au baby-foot. Des gens différents s’y côtoient, du travailleur à l’étudiant·e, du voyageur de 1ère classe au SDF à la recherche de quelques pièces et d’un peu d’humanité, aux agents SNCF, dont certain·es fréquentent leur bibliothèque au bout des quais. C’est aussi un lieu remplit de messages et d’information où beaucoup de choses sont écrites et affichées. C’est pourquoi la SNCF a demandé en 2008 à Bruno Bernard de lui créer une police de caractères spéciale : Achemine, pour augmenter la lisibilité de sa signalétique.

 

Fabienne Yvert elle, choisit pour sa présence à la gare Matabiau : Garamot (on y entend Garamont, fameuse police de caractère créée au XVIe siècle et qu’on retrouve encore dans beaucoup de livres). Pendant plusieurs semaines, elle va s’improviser voyageuse des mots, avec yeux, oreilles, papiers et carnet de notes pour tout bagage.

 

À l’issue de ces « temps de gare », Simone Héraut (madame la voix de la SNCF) en personne, avec sa voix inoubliable, nous annoncera les voyages en poésie, aiguillé par Fabienne Yvert.

 

 

 


Réalisé avec le soutien de la SNCF