28.01 > 31.01
RADIOPHONIQUE / Festival Détours de chant
Genre : Chansons
Horaire : 19 h + 12 h 30 le jeudi
Pour cette 20e édition retrouvez le Festival Détours de chant en ligne sur Radio Cave Po’ !
Au programme…
Jeudi 28 janvier · 12 h 30
La Pause musicale / Simcha
Ils habillent de musiques envoûtantes des textes cyniques sur l’amour désabusé ou la fausse pitié des sauveurs du monde bien pensants !
Incontrôlables, ils glissent du swing acéré au slam viscéral, de la valse entêtante à la salsa chaloupée, sur des textes à la désinvolture assumée.
Dans la verve de Brassens, Sanseverino ou Juliette, ils dérident et dérangent, subliment leurs déboires avec dérision et sans fioritures.
Charlotte Couleau : piano & chant / Simon Fayolle : cajon, guitare & chant
Et pour réécouter les autres éditions de La Pause musicale rendez-vous sur podcast.ausha.co/la-pause-musicale
Jeudi 28 janvier · 19 h
Garance
Avec beaucoup de détermination, doublée d’une bonne dose de féminisme, Garance, après avoir longtemps participé aux ateliers d’écriture d’Anne Sylvestre, vole joliment de ses propres ailes. Affaire à suivre. / Marie-Catherine Mardi – Télérama
Elle a une belle insolence, c’est du costaud ! / Anne Sylvestre, pour Causette
Elle vient du théâtre et elle a à la fois ce sens de la construction de la chanson comme une petite pièce et en même temps cette capacité à l’interpréter. / Philippe Meyer – France Inter
Vendredi 29 janvier · 19 h
Imbert Imbert
Nouveau spectacle et nouveau groupe. Nous laissons la parole à Mathias Imbert qui en parle ainsi :
Mémoires d’un enfant de 300 000 ans :
Sur scène, c’est la rencontre du guitariste Brunoï Zarn, docteur ès foudres, qui officie avec moi au sein du groupe BOUCAN, du violoniste Mathieu Werchowski, éleveur d’étoiles, du batteur Laurent Paris, sculpteur de rêves, et de moi-même, enfant millénaire, qui fut une évidence.
L’alchimie a ses secrets que la mémoire ignore, et j’ai la sensation que les chansons sortent toutes seules, qu’il suffit de lever le petit doigt pour que la terre tremble, qu’il n’y a plus qu’à lâcher les chiens…pour que les chiens s’amusent.
Brunoï Zarn : guitares / Mathieu Werchowski : violon / Laurent Paris : batterie / Mathias Imbert : contrebasse & chant
Samedi 30 janvier · 19 h
Marie Vérole
J’ai besoin de baisers… Pendant le confinement, Marie Vérole a réalisé une série d’émissions radio sur la chanson coquine et polissonne… La revoici sur les ondes !
De la chanson coquine donc, polissonne, mais pas paillarde ! Les histoires sont ici suggérées, sans vulgarité, et n’en sont que plus savoureuses, gorgées d’humour et d’un brin de poésie.
Marie Vérole pioche dans un répertoire qui s’étend du XVIIIe siècle à nos jours. À toutes les époques, des esprits libertins ou joyeux ont versé dans la gaudriole ou le contrepet.
Écoutez quelques auteur·es inattendu·es, et faire de belles découvertes pour prendre les « choses en riant », avec des invité·es surprise sur quelques chansons…
Marie Vérole : chant / Freddie Phyllis : piano
Dimanche 31 janvier · 19 h
Mathieu Barbances
S’il se présente ici en solo, Mathieu Barbances aime jouer collectif et ce goût de l’échange imprègne la plupart de ses chansons. Quand le public lui demande de reprendre son « fils de coco », on entend le respect qu’il porte à tous ces gens qui militent pour le partage. L’apparente douceur du chanteur ne masque pas l’exigence de l’homme.
Mathieu Barbances en solo : contrebasse-voix