09.02 > 20.02
Festival des commencements
Travaux des étudiant·es des écoles artistiques de Toulouse
Genre : Théâtre, Musique du monde, Musique improvisée, Marionnette...
Salle : foyer
Tarifs : participation libre
Voici le Festival des Commencements !
Du 09 au 20 février, toute la Cave sera à disposition du Conservatoire, de Music’Halle, de l’isdaT, et d’Odradek.
Avec l’envie de favoriser les rencontres et les croisements, un goût prononcé pour les aventures collectives et les projets interdisciplinaires, ce festival pas comme les autres fait le pari de réunir les écoles d’enseignement artistique, pour quinze jours de créativité totalement inédits.
Tarif : participation libre
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
[THÉÂTRE]
⇒ Le département théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régionale de Toulouse
le 9/10/11/12 février à 20h30
> La Chatte Noire
La mue du temps…cabaret mutant
Ce Cabaret fait un bond de cent ans en arrière, prenant du recul sur ce qui nous arrive pour prendre de l’avance sur ce qui nous arrivera. Il s’infiltre dans l’atmosphère enfumée des débits de boissons du début du XXème, suivant « à la lettre » les artistes dégénérés de l’époque pour se transformer, comme ils le firent, en une bête noire. Témoins de la connerie du monde, les élèves du Conservatoire ont choisi d’en rire pour mieux l’interroger dans une farandole de poèmes, chansons, mais aussi de leurs propres écrits.
Dans un monde où l’écho des chansons « brunes » revient nous caresser les fesses, seule la satire des effrontés affronte la réalité.
Notre bande désireuse de refaire le monde, ne serait-ce que pour ce court instant, aura la malice de vous accompagner dans cette traversée un peu cynique parfois nécessaire.
Pourquoi en pleurer si on peut en rire ?
Les élèves de COP1 Théâtre du CRR
Exercice accompagné par Léa Pasquel et Pascal Papini
Avec : Chloé Bouiller / Flavie Chauvin / Clémence Da Silva / Quentin Ehret / Antonin Gauzy / Maëva Meunier / Augustin Moreau / Juliette Paul / Lucille Régnier / Anna Sartini
Accompagnement musical : Emmanuel Berrut
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
[MUSIQUE]
⇒ Music’Halle
MARDI 16 février à 20h45
> Atelier Éthiopien de Marc Démereau
Atelier collectif autour des musiques Éthiopiennes création d’un orchestre alliant tous niveaux et tous instruments sur un répertoire de reprises de grands (et moins grands) « standards » de la musique éthiopienne des années 60 à nos jours, avec des arrangements faits sur mesure…
Cette année, ils travaillent particulièrement autour de l’album : The Ex + Getatchew Mekuria.
MERCREDI 17 février à 20h00
> Arlequin
Quintet poétiquement incorrect.
Il est tard le matin. Le duvet des songes se fait de plus en plus vaste à l’approche du soleil de midi. Une douce folie coule sous ses paupières, Arlequin sent qu’un frisson loufoque agite une ronde de mots et de sons.
Cinq musiciens dévalent les pentes d’une histoire d’intempéries et de collisions entre musique et texte. Il y a du chant, du sax et du trombone, de la guitare, de la batterie, du texte et de l’émotion. Une musique décalée, qui s’improvise et s’écrit …
Avec :
Clémence LAGIER : Chant
Jean LACARRIERE : Saxophone
Céline BUISSON : Trombone
Benoit ALVES : Guitare
Mathias BAYLE : Batterie
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
[MUSIQUE]
⇒ l’isdaT
JEUDI 18 février à 20h00
(participation libre)
> Improvisation libre
Les étudiants de musiques actuelles et musiques traditionnelles de l’isdaT et les étudiants de musiques traditionnelles du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse proposent un concert sur le thème de l’improvisation libre , dans la forme de petits ensembles (trios, quartets, quintets), qui se succéderont sur scène avec des thématiques communes ou différentes. Cette présentation est le résultat d’un travail de résidence de 3 journées précédant le concert.
Improvisation libre, tentative de définition temporaire :
Inventer, composer et interpréter dans l’instant une musique nourrie d’emprunts et d’appropriations multiples et qui n’est pas assujettie aux codes d’un seul idiome.
Le moyen de transmission est principalement l’oralité qui, par son caractère spécifique et ses références multiculturelles, participe à l’intérêt de la démarche en proposant une alternative complémentaire à l’enseignement classique.
C’est pourquoi il nous a semblé extrêmement naturel de rassembler nos étudiants en jazz, musiques actuelles et traditionnelles pour vous proposer un concert riche en surprises et émotions variées.
Denis Badault et Xavier Vidal
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
[THÉÂTRE]
⇒ Cie Aux portes des mots
Vendredi 19 février à 20h00
> D’argile et de jade
Un chemin vers … Camille Claudel
D’argile et de jade,
Une pièce inspirée du livre. Extraire, écrire…
Quête de «l’épure, du mystère, du non-dit».
Des mots par le corps, des mots dans la voix
Un fil tendu entre force et fragilité.
D’argile et de jade……
deux composants d’une alchimie possible entre des matériaux contradictoires.
La pièce
Une femme accueille une autre femme à l’intérieur d’elle même. Une rencontre au delà du temps. La danseuse-comédienne incarne l’apparition de Camille Claudel
Des souvenirs épars de sa vie. Une lettre où les mots ne sont plus. Le temps efface… Mais sa force de création, sa quête du vivant demeurent…
Avec :
Sarah Brun – adaptation/mise en scène et interprétation
Nathalie Desmarest – regard sur la mise en scène et l’écriture chorégraphique
Serena Andreasi – création lumière – régie
Musiques: O. Bernet, I. Cirla, C. Debussy, F. Rougier
Bruitages: S. Carty, H. Chaboteau,
Costume: S. Brun, C. de Clercq
Peinture: (reproduction gravure de K. Hokusai): S. Brun
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
[MARIONNETTE]
⇒ ODRADEK / Cie Furiosa
SAMEDI 20 février à 20h00
> Le récital déconcertant de Lulu Bris / Compagnie Furiosa
Le récital déconcertant de Lulu Bris est un concert hors norme. Le répertoire de Lulu, marionnette chanteuse et de son talentueux acolyte réinvente la chanson sociale dans une ambiance satyrique et païenne.
Le caractère d’effrontée magnifique de Lulu doublé de son grand âge donnent un sentiment aux spectateurs petits et grands, que celle ci n’a plus rien à perdre et qu’elle vit dans une liberté totale de comportement et de propos.
Mais il y a un hic : le public est truffé d’enfants ! Le musicien, certain que le concert va mal tourner et que Lulu ne saura pas se tenir veut les faire sortir. La chanteuse au contraire profite de cette occasion pour vulgariser à sa manière* les sujets de société contenus dans leurs chansons. C’est alors dans un rapport complice avec le public que l’impertinente Lulu Bris va « adapter » son propos, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Concert marionnette social et humoristique à partir de 9 ans.
Avec : Christophe Seval et Fabienne Muet
Texte de : Christophe Seval et Fabienne Muet
Musique : Christophe Seval
Direction d’acteurs : Garance Guierre
Costumes : Suzanne Veiga Gomès
Régie : Sébastien Budria
Plus d’infos sur la compagnie…