mardi 12 mars
CMVIII.ter —Confidences pour confidences
Une proposition de L'agence du doute et Laurence Cathala
Genre : Projection-lecture-performance
Tarifs : Entrée libre
Horaire : 21h
L’agence du doute est une entité collective à géométrie variable, fondée par Brice Domingues, Jérôme Dupeyrat et Catherine Guiral. Ses principaux modes de diffusion sont des « Crystal Maze » conjuguant les formes et les principes de la conférence, du montage, de la projection, de l’exposition et de l’édition. L’agence se livre ainsi à une recherche consacrée aux livres, à l’édition et à tout ce qui s’y rapporte, par des prismes divers tels que la lecture, le graphisme et le cinéma.
Le huitième Crystal Maze, Confidences pour confidences, rejoué à la Cave Poésie après deux premières versions à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2015 et à l’URDLA à Villeurbanne en 2017, est une projection-lecture-performance déployant des espaces multiples à partir d’une nouvelle de Stefan Zweig (1881-1942). Écrit au début des années 1930, Buchmendel (Le Bouquiniste Mendel) relate à travers les souvenirs de ceux qui l’ont connu, la vie dans la Vienne du début du siècle de Jakob Mendel, bibliophile passionné à la mémoire prodigieuse, capable de citer n’importe quel livre qui lui serait passé entre les mains.
Avec Laurence Cathala, l’agence du doute propose la construction d’un scénario-glose autour de la nouvelle de Zweig, où se croiseront plusieurs voix et figures : Stefan, Marcel, Enrique, Valentine, André, Thomas, François, Wim, Peter, Max, Dick, Alain, Emily, Suzanne, Jean-Luc, Wes, Pascal, Jorge, Raymond, Martin, Dino, Auguste, Charles, Albert, Roy, Brice, Johannes, Walter, Victor, Antonio, W.G., Léopoldine, Claude, David, Johann, René, Jacques, Alberto, Luigi, Henri-Pierre, Claire, Marguerite, Tristram, Murielle et d’autres…