02.06 > 03.06
Chunquituy, musique des hauts plateaux Andins
Jean Pierre Lafitte / Jacques Saux / Kiko Ruiz
Genre : musiques du monde
Salle : foyer
Tarifs : 6 à 12€ | Pleins Feux
Horaire : 20h30
La musique des hauts plateaux Boliviens n’est pas si connue qu’on le croit. Bien des groupes ont joués la musique des Andes mais sans la force et la profondeur qui la caractérise.
Ces trois musiciens dont deux sont issus du groupe Chunquituy (Tournée en Bolivie en 2012), lui donnent cette force cette profondeur et son émotion. Transmettre des émotions n’est il pas le but essentiel de la musique?
Jean Pierre Lafitte, Jacques Saux (Jacso) et Kiko Ruiz (guitaristes flamenco) tous trois connus dans leurs différents styles ce sont rencontrés pour interpréter des thèmes traditionnels, du néo folklore et des compositions de chacun d’eux.
Jean Pierre Lafitte, depuis tout jeune joue les instruments qu’il fabrique.
Il est l’initiateur de ce trio et la musique Andine est la première qu’il à joué avant de se tourner pour un long moment vers les musiques traditionnelles des pays d’Oc.
Il a joué la musique Boliviennes auprès des plus grands (Goyo Cespedes, Gilbert Favre) qui lui ont transmis l’amour et la force de cette musique.
Il joue Kena et Zampona.
Jacques Saux (Jacso), auteur compositeur interprète très connu dans le milieu Toulousain et national.
Dans les années 80 il n’est pas rare d’entendre Jacques sur les ondes de France Inter l’écriture de ses textes lui ont valu un prix de l’académie des jeux floraux de Toulouse. En parallèles à son travail de création il a toujours aimé et pratiqué la musique des Andes. Il rencontre Jean Pierre Lafitte en 2011 et intègre le groupe Chunquituy et depuis leur complicité n’a eu de cesse.
Il chante, joue du charango, de la guitare et du bombo.
Kiko Ruiz, soliste , compositeur, spécialiste du Flamenco et guitariste virtuose Kiko est mondialement connu. Tout ça c’est bien mais derrière cette guitare se cache le musicien et l’homme au cœur entier et à une musicalité qui lui ouvre toutes les portes. Il joue avec les plus grands noms du Flamenco. La rencontre avec Jean Pierre Lafitte se fait lors de la création d’un spectacle Occitan et depuis leur amitié est née. Kiko travaille sur un autre projet Occitan avec Jean Pierre (Ressons).
Ensuite les qualités musicales de Kiko l’amènent à jouer avec Renaud Garcia Fons contrebassiste lui aussi exceptionnel et bien d’autres expériences…
Kiko lui aussi comme tous les gens de notre génération a été bercé par ces musiques des Andes qui ne l’ont jamais laissé indifférent.
Il joue de la guitare
La rencontre de ces trois musiciens donne une musique des hauts plateaux nouvellement interprétée sans en enlever pour autant son âme et son émotion profonde