23.11 > 26.11
RADIOPHONIQUE / Carte blanche au Comité Collisions
Comité Collisions
Genre : Lecture
Horaire : 19 h
Le Comité Collisions est un jeune collectif de professionnel·les de la culture qui souhaite rendre visibles en Occitanie des auteur·es vivant·es, peu joué·es et peu ou pas publié·es.
Il vous invite à écouter une partie des textes qu’il a sélectionnés en 2019.
À écouter sur Radio Cave Po’ en cliquant ici
Lundi 23 novembre – 19h
FAIRE L’AMOUR – extraits
d’Adrien Cornaggia
Cette histoire est un château de cartes. On pourrait à raison ne s’intéresser qu’à ce qu’il y est dit en filigrane sur notre société, sur les rapports de force dans le monde du travail, sur ces petits boulots devenant légion, sur l’état d’urgence toujours à l’œuvre, etc. On pourrait s’attacher aussi à ce qu’il est dit en surface, au discours complexe de l’amour, au périple douloureux d’une existence pas choisie, à ces deux jeunes femmes, à ce sentiment entre elles qui se donne un corps, des nerfs, une conscience. Mais cette histoire est un château de cartes, elle est plurielle et complexe, car vivre c’est comme « faire l’amour » : simple à dire mais…
Lizeurz : Séverine Astel, Julie Duchaussoy, Nicolas Lainé, Régis Lux et Manon Payelleville
Musique : Anthony Lefol
Metteurz en onde : Séverine Astel
Mardi 24 novembre – 19h
LE JARDIN DES SIMPLES – extraits suivis d’un échange en direct avec l’autrice
de Claire Barrabès
Concentration de sentiments, d’énergie, de dits, qui ne soit pas réaliste, qui donne une dimension épique ; ne pas réfléchir sur une forme, une structure ou une intrigue, mais faire parler les personnages. » Laurent parle ainsi de ce qui prime selon lui dans un texte littéraire. Le Jardin des simples tend vers ce dessein ; kaléidoscope de destinées fantasmées s’appuyant sur des faits réels. Hommes, femmes, dieux, enfants se croisent, et se racontent leurs guerres, la guerre et une de ses stratégies : le viol. Reportage de guerre théâtral : Le Jardin des simples dresse des portraits d’êtres vivants qui côtoient des dieux et la pire des tortures.
Lizeurz : Sacha Anacassis, Séverine Astel, Nadège Rossato, Lucas Saint-Faust, Louise Tardif,
Metteuz en onde : Clara di Benedetto et Romain Nicolas
TW : récits de viols, de tortures et de guerres.
Mercredi 25 novembre – 19h
NUIT BETON – extraits
d’Alison Cosson
Dans la maison de Martha et Victor, une caméra posée ; un peu comme dans l’émission strip-tease, ils racontent le trou dans leur jardin. Leur jardin bordé d’une frontière va devenir le lieu de passage d’un mur de plusieurs milliers de kilomètres. Plus le mur va monter, plus ils vont se retrouver dans le noir. Mais devant une administration qui envahit progressivement la pensée et le corps, difficile de trouver les chemins de la lutte.
Lizeurz : Séverine Astel, Régis Lux et Manon Payelleville
Metteuz en ondes : Séverine Astel
Jeudi 26 novembre – 19h
ENTERRER LES CHIENS – extraits
de Jérémie Fabre
Sur fond de situation insurrectionnelle et de quasi guerre civile, quatre trentenaires se retrouvent dans une maison de campagne isolée, cherchant à faire le point sur l’état de délabrement du pays, et sur leurs propres incapacités à penser des alternatives concrètes. L’un d’eux leur fait part d’une découverte stupéfiante qui va les conduire plus profondément encore dans l’expectative. Ils passent alors une nuit entière à explorer les méandres d’un blog aux auteurs inconnus, qui relate, documents à l’appui, la vie d’une Cité terrifiante dont les habitants tentent eux aussi d’échapper à leurs propres impasses.
Lizeurz : Séverine Astel, Nicolas Lainé, Anthony Lefol, Régis Lux, Quentin Siesling, Manon Payelleville
Avec la participation de Jean-Luc El Gelis
Metteuz en lecture : Régis Lux