lundi 20 juin

Carte blanche à Marie Slimane & ses invité·es

Tarifs : Gratuit

Horaire : 21 h

“Je veux l’odeur du café, je ne veux rien d’autre que l’odeur du café. De tous les matins du monde, je ne veux rien d’autre que l’odeur du café, pour me reprendre, me remettre sur mes deux pieds, me transformer d’animal rampant en être de raison, saisir ma part d’aube, avant notre départ, le jour et moi, vers la rue, en quête d’ailleurs.“

Un café pour l’oubli est un spectacle qui a été imaginé autour d’œuvres de Mahmoud Darwich ; il réunit trois disciplines sur scène qui sont le théâtre, la musique et le vitrail. En dialogue ou en conflit, simultanément ou chacun son tour, ce spectacle s’essaie aux possibilités qu’offre la pluridisciplinarité artistique.
Construit d’après Une mémoire pour l’oubli, sur lequel s’articule la narration, ce projet donne part égale aux trois voix artistiques de Lara Mertz, Hugo Naudin et Marie Slimane. Il vous propose une immersion poétique, musicale et visuelle dans le monde des mots du poète palestinien. Mêlant prose et  formes poétiques plus canoniques, ses mots parlent d’identité, d’isolation, d’exil, de  la nostalgie du pays d’enfance, d’amour et de vie ; et de manière surprenante, beaucoup de café.

Au hautbois et au cor anglais, un répertoire musical allant de Wagner à Emel Mathlouti déroule sa poésie à soi aux côtés de celle des mots. Des vitraux uniques, conçus et réalisés par Lara Mertz pour ce spectacle, évoquent visuellement l’univers créé de Un café pour l’oubli. Cet essai aux possibilités de dialogue et de signification qu’offre la pluridisciplinarité artistique vous attend ce lundi 20 juin à 21h, à la Cave Poésie.

Distribution

Hugo Naudin, récitant et mise en scène
Lara Mertz, vitrailliste
Marie Slimane, hautboïste