13.10 > 16.10
Billie H.
Cie Au bord de la nuit
Genre : Théâtre & manipulation
Salle : Cave
Durée : 55 min
Tarifs : 6 > 13€
Horaire : 2 1h
La vie n’est pas toujours musicale. Sous son aura de diva du jazz, Billie Holiday essaya tant bien que mal de contenir les fêlures d’une âme à vif et d’un corps saoulé de violences, en tenant la note comme un oiseau qui plane. Un diamant noir à l’état brut, une reine fichée d’un magnifique gardénia blanc, rayonnante, accro et vénéneuse. Femme – noire – artiste exigeante.
Avec Billie H. la compagnie Au Bord de la nuit s’empare du destin de Lady Day, mystérieusement baptisée ainsi par son frère d’âme le saxophoniste Lester Young, pour éclairer à sa façon certaines facettes de sa vie. Un spectacle elliptique et visuel où tout est prétexte à jeu : matières, objets, photos, chansons, interviews…
Avec toute la distance requise, la comédienne emprunte les pas de Lady Day et remodèle certaines séquences de sa vie. Un personnage entre deux identités qui ne cherche pas à imiter l’original mais agit plutôt comme son écho.
« On aime ou on n’aime pas Billie Holiday mais quand on l’aime, c’est à la façon d’un poison. » Boris Vian
Spectacle présenté dans le cadre du Festival Jazz sur son 31, en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Distribution
De et avec Malika Gessinn
Yael Rasooly : collaboration artistique
Christian Toullec : création lumière & scénographie
Virginie Lallement : construction des formes animées