mercredi 11 octobre
Apéros – Concerts | Mercredi 11 octobre
Les 50 ans de la Cave Poésie en musique
Genre : Apéros-concerts
Salle : Foyer
Tarifs : 12/16 € | 10 €
Horaire : 19h30
Trois figures de la chanson réunies sur le plateau de la Cave…
Chansons du monde, chansons poétiques et mise en musique de poètes, trois approches de la chanson sur le plateau de la Cave.
Chansons fracturées / Philippe Berthaut
Depuis 1974 et son premier concert ici, Philippe Berthaut n’a cessé de revenir à la Cave Poésie, y créant la majeure partie de ses spectacles. Pour ces apéros, il reprend ses Chants-trajets dans Toulouse (1978) qu’il a eu envie de « fracturer », pour y inclure des textes nouveaux, en écho à ce que contenaient ces chants-trajets.
Les chansons sont des amers qui fixent le temps. Mais elles sont aussi des jardins où tous les temps se mêlent.
Pas une nostalgie du passé mais une nostalgie du présent quand à nouveau le chant jaillit.
Éric Fraj chante Lorca en occitan
Accompagné par le guitariste Morgan Astruc, le chanteur Éric Fraj a mis en musique des poèmes de Lorca, traduits en occitan par le poète Max Rouquette. Quinze poèmes tirés du Romancero gitano, du Cante jondo, du Diván del Támarit et du Llanto por Ignacio Sánchez Mejías. Le chant d’Éric Fraj, ample, tout à tour doux ou déchiré, fusionne
rythmes andalous et résonnances languedociennes pour donner quelque chose de neuf, d’original et de très émouvant.
Equidad Barès
En choisissant de servir chants et musiques traditionnelles, Equidad Barès ne se contente pas d’être le fidèle reflet du passé, elle illustre l’heureuse fusion des cultures juive, arabe, gitane, celte, ou wisigothe. Un authentique voyage initiatique, émaillé d’étapes colorées, de résonances affectives, d’évocations intimes.