2021-2022 / Claire Rengade
On continue… On reprend…
À la Cave Po’ on s’intéresse à la langue, au muscle de la langue précisément, et c’est ce qui nous interpelle avec cette autrice. Sa langue. Lorsque Claire Rengade prend la parole c’est toujours sur le fil. On ne sait jamais lorsqu’elle performe si elle nous parle, là, ici, maintenant, ou si elle dit un texte. On ne sait jamais quand son texte commence, avant de se rendre compte qu’il est déjà là, que nous sommes plongé·es dedans, sans nous en être rendu·es compte.
Son écriture nécessite un passage par l’oral, elle doit être entendue, avant d’être lue, et pour la Cave Po’, lieu des littératures en scène, c’est donc l’écriture idéale. La langue de Claire Rengade est éparse, pleine de trous, et pourtant c’est un flux totalisant qui nous emporte. Tout coule, tout est fluide et pourtant si haché. Elle a un rapport charnel au rythme, au son. Sa langue syncopée n’est pas sans rappeler le jazz, dans ce qu’il a de plus free. Ce n’est pas pour rien qu’elle travaille aujourd’hui avec autant de musiciens reconnus de la scène jazz et expérimentale.
Pour cette saison 2022-2023, on reprend à l’endroit où nous aurions dû commencer l’année dernière : gros plan sur le travail de Claire dans le cadre de Chez René. Pour l’occasion on a eu envie de l’entendre avec Agafia pour un trio inédit et on vous propose d’en être les témoins privilégié·es.
Suivrons ensuite de nouvelles rencontres, avec l’AtelierCité, les élèves du Lido, celles et ceux du Conservatoire de théâtre sans oublier ses déambulations du côté de BAFAPATABOR…
Elle sera là, au milieu de tous et de toutes, à observer ce vivant si précieux qui se fabrique par chez nous. Des questions plein la tête, l’oreille ouverte et les yeux toujours curieux, prête au surgissement…
L’objectif de la résidence cette année sera de produire un texte, sur le vivant donc, qui fera sans aucun doute écho à toutes ses rencontres… Nous la laisserons cheminer, s’égarer où elle veut, nous l’accompagnerons au mieux, en attendant qu’elle nous appelle pour la rejoindre là où elle sera arrivée… qui sait où.
Jeudi 15 -> dimanche 18 septembre
CHEZ RENÉ
> Bazar littéraire – Claire Rengade rencontre Agafia
Agafia c’est Marc Maffiolo au saxophone et Laurent Paris aux percussions. Ces deux-là savent ce que c’est que d’accompagner un lecteur… Éric Lareine, Denis Lavant, entre autres, sont passés entre leurs notes. On a donc eu envie de leur présenter Claire Rengade. Venez écouter ce que ça donne.
Et en journée venez découvrir ses livres chez Espaces 34, COLOR GANG…
Octobre / novembre
ATELIERCITÉ
Stage
Première fois que la Cave Po’ accueille en résidence une autrice de théâtre. On en profite pour la faire travailler avec de jeunes comédien·nes et les confronter à sa langue, son rapport au jeu, à la direction d’acteur.
Lundi 14 & mardi 15 novembre
RENCONTRE ET LECTURE
Un premier rendez-vous pour parler avec Claire Rengade de son rapport à la musicalité de la langue. On évoquera peut-être aussi son travail de traductrice, lorsqu’elle s’est attaquée à des textes de Rodrigo Garcia, qu’elle a été la première à jouer en France. Et puis un second rendez-vous pour l’entendre sur scène. Une lecture concert inédite.
Samedi 10 décembre
LE GRAND BAL DU YUCCA
> Concert
Provoquer l’imprévu c’est le maître-mot de l’équipe d’Un Archet dans le yucca. Chaque année, pour leur Grand bal, elle vous propose un panorama décoiffant de la scène musicale actuelle avec, au passage, une création inédite pour l’événement. Cette fois, ce sera donc avec Claire.
Lundi 9 -> samedi 14 janvier
FESTIVAL LA POÉSIE C’EST LE PIED ! #6
> État des lieux poétique
Lectures, performances, concerts, rencontres, pour entendre la poésie contemporaine sous toutes ses formes.
Mercredi 22 -> samedi 25 mars
CARTE BLANCHE À CLAIRE RENGADE
> Ovni poétique
On prend date… tout est à inventer, ici et maintenant.