16.10 > 16.10
HORS-LES-MURS / Eurêka, l’Univers selon Edgar Poe
Genre : Lecture-concert
Salle : Hors-les-murs à la Cité de l'espace
Durée : 45 min
Tarifs : 6 € / Tarif unique
Horaire : 21 h
Inventeur, dit-on, du roman policier, Edgar Poe se lance dans son enquête la plus audacieuse : élucider le mystère de l’Univers ! Poe offre ici un texte visionnaire dans lequel il anticipe de multiples découvertes du XXe siècle : les trous noirs, la théorie du chaos, l’expansion de l’espace, l’existence de nébuleuses et bien d’autres encore. Venez découvrir un texte méconnu d’Edgar Poe, à l’occasion d’une lecture-concert exceptionnelle à la Cité de l’espace.
LA LECTURE SERA SUIVIE DE LA CONFÉRENCE DE L’ASTROPHYSICIEN JEAN-PIERRE LUMINET
EDGAR POE : UN POÈTE FACE À L’ÉNIGME DE L’UNIVERS
Aussi bien dans Eurêka (1848), dernier texte d’importance publié de son vivant, que dans ses Histoires Extraordinaires, EdgarPoe a développé une
cosmologie très personnelle dont l’immense ambition était d’élucider rien de moins que le mystère de « l’Univers Physique, Métaphysique et Mathématique ». Sans y parvenir bien sûr, son imaginaire poétique, joint à une solide connaissance des avancées scientifiques de son temps, l’a néanmoins conduit à de fulgurantes intuitions sur des notions physiques qui, avec le recul, résonnent avec les développements du XXe siècle comme la cosmologie relativiste, le Big Bang, les trous noirs ou la théorie du chaos. Une fascinante plongée dans l’imagination créatrice.
Jean-Pierre Luminet est directeur de recherches émérite au CNRS, astrophysicien au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille et à l’observatoire de Paris, spécialiste de réputation mondiale pour ses travaux sur les trous noirs et la cosmologie. Il a été le premier, en 1978, à calculer numériquement l’aspect visuel d’un trou noir, et en 2003 il a fait la une des revues scientifiques du monde entier pour sa théorie d’un univers fini et « chiffonné ». L’astéroïde n°5523, découvert au Mont Palomar en 1991, porte son nom en hommage à ses travaux. Il est également Officier des Arts et des Lettres.
Cette soirée est présentée dans le cadre du cycle Edgar Poe, histoires extraordinaires en partenariat avec La Cinémathèque de Toulouse, la Cité de l’espace, Toulouse Polars du sud et le Théâtre Garonne.
Distribution
Christophe Anglade : voix
Christophe Geiller : alto
Émilie Cadiou : accordéon