samedi 09 décembre
Le grand bal d’Un Archet dans le Yucca
Un Archet dans le Yucca invite tout plein de gens
Salle : Foyer, Cave & Cour
Tarifs : Prix libre
Horaire : À partir de 18 h
On retrouve l’équipe du Yucca pour un nouveau Grand bal en exil…
Au programme, des concerts dont une créa spéciale, des groupes, deux lieux (en bas aka la cave, en haut aka le foyer), des stands, peut-être un loto, des buvettes, du bon manger, du bon boire, du bon ouïr, du bon rencontrer, du bon aimer.
Que demande le peuple ?
La réouverture de Myrys peut-être ?
18 h · LOTO · Foyer
20 h · PETIT BUREAU · Foyer
Un bureau dans le yucca ? Quel amusant retournement de situation !
Dans leur petit bureau aux fenêtres grandes ouvertes, Stéphanie et Laetitia inventent des morceaux entre ping et pong, minimalistes et frais, qui donnent envie de chanter à tue-tête en faisant des bonds partout dans l’appart. C’est tout de même plus sain que le sport en salle…
Là, c’est simple : un clavier, une basse, une batterie, des samples, du punk, de la pop mais seulement deux musiciennes, compression de personnel oblige, mais rassurez vous, le son lui n’est pas compressé. Ça explose dans tout les sens, les cinq qu’on a naturellement et d’autres qui se révèlent au fur de leur musique à tiroirs…
Stéphanie Marchesi : basse, voix & clavier
Laetitia Dutech : batterie & voix
> Bandcamp : https://dushturcd.bandcamp.com/album/the-tiny-desk-is-weak
21 h 05 · LE VENTRE DE LA MER · Cave
Naufrage sonore, entre littérature et musique, porté par un extrait d’Océan Mer d’Alessandro Baricco
Nicolas Gardrat explore depuis une quinzaine d’années l’abstraction narrative en composant pour L’Œillère, Babil Sabir Cinq, Ermine ou Jonas Zugzwang. Ses cordes fouettées, malaxées et triturées révèlent des paysages guitaristiques denses et inattendus, dans lesquels la voix de Manue Fleytoux trace un chemin. Du cinéma au conte, en passant par la musique, Manue Fleytoux est une raconteuse d’histoires, des histoires scandées, criées, grondées et murmurées.
Manue Fleytoux : voix
Nicolas Gardrat : instruments
21 h 50 · AUTOREVERSE · Foyer
Musique bruitiste incandescente
Attaques sans coupe-bas, ferrailles amplifiées, feedbacks rattrapés, hasards provoqués, mélodies qui s’invitent mais ne restent pas dîner, esquisses rythmiques, matières construites et fêlées, contrepoints à la ligne… à rebours et droit devant : Autoreverse est le duo de Nina Garcia aka Mariachi et Arnaud Rivière qui se réunissent autour d’un tas de haut-parleurs pour construire une musique aussi immédiate qu’incandescente.
La musique bruitiste, c’est un peu comme un trou normand pour l’oreille : ça fait de la place dans le cerveau et ça recalibre les tympans. Si, en plus, cette musique est improvisée avec intelligence, humour et du cœur au ventre, l’expérience devient à la fois divertissante et transcendante. Or, voilà les deux mots les plus utiles pour décrire la musique du duo français Autoreverse.
Nina Garcia : guitare électrique
Arnaud Rivière : table de mixage préparée & électrophone réparé
22 h 40 · BRETCH · Cave
Explorations sonores minimalistes
À la faveur d’improvisations ténues, de reprises et d’agencements de formes, Bretch donne des morceaux bourdonnants, instables mais fermement dessinés, qui empruntent aux musiques minimalistes leurs considérations bagarreuses sur l’espace et la durée, à la noise ses ténèbres et sa caféine, à la chanson traditionnelle ses mélodies poignantes et son surnaturel.
Avec certain·es grand·es aventurier·es et affranchi·es comme Thomas Bonvalet (L’Ocelle Mare), Audrey Chen ou Peter Evans, Sarah Brault et Ludovic Schmidt semblent partager le désir de rebrousser toute l’Histoire de la musique jusqu’à ses premiers gestes, ses premiers souffles, ses premiers bruits.
On a de Bretch un premier album intense et constamment surprenant.
On les sait déjà au travail.
On trépigne, vous trépignez.
– Florian Caschera
Sarah Brault : voix, balalaïka & synthétiseurs modulaires
Ludovic Schmidt : trompette, mellophone, microphone & larsens
> Bandcamp : https://baraqueafree.bandcamp.com/album/bretch
23 h 05 · NO FLUTE · Foyer
Enfin l’un des secrets les plus cachés du sud ouest de retour… oui !
No flute nous ramène un dispositif complet et original, mettant en scène technologie, bricolage, et live énergique. Ils ont une façon bien à eux de rendre vivante la musique électronique, manient boucles, samples, préenregistrements et générateurs de sons pour fournir leur matière percussive, autant que leurs mélodies qui oscillent de la simplicité à deux doigt à de véritables morceaux de bravoure et de technicité instrumentale. Le tout savamment encadré par un anarchisme combatif à l’exaltation débordante…
> Bandcamp : https://noflute.bandcamp.com/album/no-flute
00 h 10 · BRETCH · Cave
00 h 35 · RIEN VIRGULE · Foyer
Objet rock non aligné
Portant un regard passionné sur toutes les musiques qui nous animent – savantes et populaires, musiques électroniques, musiques contemporaines écrites et improvisées, musiques de transe, rock, traditionnelles, expérimentales – et à l’image de notre temps marqué par l’internet et l’accès infini aux références qu’il propose, Rien Virgule est une proposition radicale, viscérale et envoûtante autour de textes originaux d’Anne Careil.
Au fil du set alternent des compositions et des plages d’improvisation. Fonctions rythmiques, mélodiques et bruitistes s’interpénètrent et s’échangent; électronique et acoustique se confondent tant par la malléabilité de l’instrumentarium que par le traitement qui lui est réservé.
Rien Virgule, objet rock non aligné, dont les synthétiseurs médusants, batterie horizontale et teigne, voix féminine hiératique dont on peine à décider si elle est incendiaire ou glacée, froissent et dévoient de conserve poèmes étranges et structures popLeur dernier album,
La consolation des violettes est un univers tissé de travellings au bord du gouffre, de poèmes tracés au fer à souder et habité d’un élan de liberté viscérale, vibrante et intimement bouleversante.
Anne Careil : voix, synthétiseur
Mathias Pontevia : batterie horizontale
Manuel Duval : synthétiseurs horizontaux
> Bandcamp : https://muraillesmusic.bandcamp.com/album/la-consolation-des-violettes
Visuel © 6COL