01.06 > 02.06
Ascension / Gateway
Benoît Bories | Emma Fariñas
Genre : Installation sonore / projection
Tarifs : 6€ | Entrée libre
Vendredi 01 JUIN : Ascencion
Lecture et Projection | Cave Poésie | 20h30 | 6€
Nous projèterons le film Instants saisis, de la cinéaste Emma Fariñas, sur l’œuvre photographique d’Eugène Trutat (1840-1910).
Naturaliste, directeur du Museum d’histoire naturelle de Toulouse, il découvre la photographie et voit immédiatement en cette technique un formidable moyen pour inventorier le réel. Son époque est celle de la Révolution industrielle, période de mutations et de changements… Ses photos sont aujourd’hui un précieux témoignage qui révèle l’action de l’homme sur son environnement naturel. Emma Fariñas, à sa manière, interroge elle aussi notre rapport à la nature et les interactions que nous avons sur notre « espace naturel ».
À travers l’exploration du fonds Trutat, ce documentaire interroge les prémisses de la photographie. Quelles sont les possibilités offertes par la fixation d’un instant sur une plaque de verre ? Eugène Trutat, photographe amateur, l’expérimente dans sa frénésie conservatrice… Premier directeur du muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, il nous a minutieusement transmis près de 20 000 clichés. Ce film est un voyage immobile, une mélodie contemplative, qui nous projette dans un instant choisi.
La projection sera précédée de la lecture d’Ascension au sommet du pic des Posets, par Sébastien Bourdet, avec une création sonore de Benoît Bories.
Récit d’Eugène Trutat extrait de L’Annuaire du Club Alpin Français, 1875.
Cette soirée est proposé en écho au travail et au questionnement de Benoît Bories, qui sera présenté le lendemain.
Samedi 02 JUIN : Gateway de Benoît Bories
Installation sonore | Jardin du Muséum de Borderouge | Entrée libre
10h/12h ; 13h30/15h30 : séances de 15 minutes d’une version raccourcie et interactive de Gateway à écouter sous casques
16h15 : Concert intégral de Gateway à l’ombre du verger des Jardins
Massif montagneux australien, le mont Bogong est un ancien lieu sacré de la culture aborigène. L’industrie minière aurifère est passée par là et, depuis deux décennies, le tourisme vert. Que reste-t-il de l’état « naturel » de ce site ? Quels sont nos rapports à la « nature » et ce que nous imaginons comme étant « naturel » ? Le « naturel » ne cesse-t-il pas de l’être au moment même où nous l’observons ?
De retour d’Australie, Benoît Bories nous présente sa dernière création sonore, Gateway, mêlant compositions électro-acoustiques, paysages sonores et extraits d’entretiens… il ne s’agit pas de proposer une leçon de morale mais plutôt de rendre audible les changements imposés par l’homme au milieu naturel pour amener à une réflexion…